Monday, June 29, 2015

Haïti : Les fabuleux voyages de Michel Martelly aux frais de la princesse


Haïti : Les fabuleux voyages de Michel Martelly aux frais de la princesse


dimanche 28 juin 2015
802  
Par Leslie Péan *
Soumis à AlterPresse le 22 juin 2015
La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) devra se pencher sans délai sur le gaspillage occasionné par les dépenses faramineuses du président Martelly dans sa paranoïa le conduisant à se frotter aux grands de ce monde. Nous avons soulevé une partie du voile en indiquant au Tableau ci-dessous les 40 voyages effectués par le président Martelly à l’étranger de juin 2011 à juin 2015 et qui totalisent 191 jours en quatre ans. Cette comptabilité des voyages n’est pas exhaustive. Avec des frais journaliers (perdiem) de vingt mille (20 000) dollars américains [1], ces 40 voyages à l’étranger ont permis au président Martelly d’encaisser personnellement la rondelette somme de trois millions huit cent vingt mille (3 820 000) dollars américains. Nos estimations conservatrices concernent uniquement les frais journaliers (perdiem) collectés.
Il ne faudrait pas confondre ce montant avec le coût total payé par l’État haïtien pour ces 40 voyages, car le président Martelly est toujours accompagné d’au moins quatre autres personnes. Dans certains cas, les voyages sont composés d’un personnel pléthorique dont le chiffre dépasse l’imagination. La CSC/CA a du travail pour faire la lumière sur le gaspillage des fonds publics par le bandi legal en chef. Au fait, au cours de ses deux premières années, Martelly a voyagé une moyenne de soixante-six (66) jours par an, soit plus du double que celle du président Obama qui est de vingt-huit (28) jours par an pour la même période. Martelly a des choses plus importantes à faire que le président Obama ! Il a plus de ressources financières que le pauvre Obama ! Martelly a des accords militaires et économiques à maintenir pour assurer l’hégémonie haïtienne sur le monde !
La politique ridicule de la popularité zombifiante
Comment comprendre et expliquer ces voyages qui n’en finissent pas ? Les courtisans entourant le président Martelly lui ont appris que les voyages forment la jeunesse. Ainsi, il a décidé de les prendre au mot pour se « former » afin de pouvoir faire face à la grogne sociale et au pourrissement de la situation politique interne. Les courtisans ont surtout souligné que les voyages aideront à changer l’image folklorique et ridicule du président « Sweet Micky » dansant sur un podium avec son sexe à la main dans une petite culotte. Pour détourner le malaise profond créé par cette image de travesti, les voyages à l’étranger offrent au président de belles occasions de zombifier davantage le peuple haïtien. Les médias sont mis à profit pour contaminer la jeunesse et remplacer dans leurs esprits les valeurs intrinsèques par des illusions et des réussites artificielles.
Cette opération de charme est menée tambour battant pour montrer que Martelly est considéré comme un interlocuteur valable par les chefs d’État et de gouvernement étrangers. Les reportages de ces voyages de Martelly servent à aveugler ceux et celles qui les contemplent sans avoir le bagage intellectuel nécessaire pour comprendre le mirage. Blan di li bon donk li bon ! (Le Blanc a dit qu’il est bon, donc il est bon). Ultime zombification de l’Haïtien devant le Blanc qui, lors des élections de 2010, a imposé au Conseil Électoral provisoire (CEP), le maître-chanteur Martelly comme président de la république. Encore une fois, les Haïtiens sont considérés comme des restavèk dont les comportements peuvent être modifiés à volonté dans le mauvais sens, une fois utilisées les techniques appropriées de lavage de cerveau. Mélange de sorcellerie et de terreur expérimenté à fond sous le gouvernement des Duvalier et des tontons macoutes. Conviction développée par tous les quidams qui veulent transformer en capital politique leur popularité zombifiante réalisée n’importe comment.

La zombification est importante, surtout quand c’est le Blanc qui en veut. Elle doit continuer sans interruption, d’abord avec la censure, puis avec le football, avec le carnaval, avec la loterie, avec l’ésotérisme, avec l’occultisme, avec la popularité de pacotille, dans un environnement de folie politique. On se rappelle le film prémonitoire Royal Bonbon de Charles Najman, paru en 2003. Dans ce film, un soldat de l’armée démobilisée déclare « Je suis le roi Henry ». Il est ridiculisé par des railleurs qui l’appellent « Roi Kaka » ou encore « Roi Chacha ». Toutefois, arrivé à Milot, il rencontre assez de fous pour reconstituer la cour du roi Henry. Comme un autre roi bien connu de carnaval, il trouve ce que Dany Laferrière nomme la gouvernance de ceux qui vivent dans « une situation de paranoïa totale » [2]. Ce fameux « Roi Chacha » place les gens sur une balance avant de leur attribuer des grades et postes en fonction de leur poids.
D’autres cinéastes se sont abreuvés à la zombification pour rendre compte de ce cortège d’indécences qui parvient même à mobiliser les foules. C’est le cas avec Les amours d’un zombiréalisé par Arnold Antonin en 2009, selon un scénario de Gary Victor. Le cinéaste a la haute conscience de la fascination qu’un zombi parvient à susciter dans un pays majoritairement habité par d’autres zombis. D’où la popularité déroutante de ce zombi choisi par la classe politique comme candidat à la présidence. Dans le type de démocratie pratiquée dans notre pays, la popularité entraine souvent un nivellement par le bas. Avec toutes sortes d’obstructions plus ou moins camouflées pour donner aux pires assoiffés de pouvoir la possibilité de mener à bien leurs sombres desseins.
Faire le tour du monde avant la fin du monde
Nous écrivions en 2013 « Par déformation professionnelle, Martelly verse continuellement dans le spectacle et l’activisme. C’est ce qui compte pour lui. Il est mû par une incontrôlable bougeotte qui le porte à s’agiter continuellement pour donner l’impression qu’il fait quelque chose [3]. » Cette « bougeotte » est la marque que Martellyimprime à la présidence avec un acharnement sans précédent. Selon le personnage Alain Possible du caricaturiste Teddy Keser Mombrun du journal Le Nouvelliste du 4 décembre 2012, Martelly veut « faire le tour du monde avant la fin du monde. » Prenant alors au sérieux la prévision des Mayas que le 21 décembre 2012 serait la fin du monde, Martelly décide d’arpenter le globe en augmentant la cadence. D’où sa frénésie des 71 jours de voyage avant cette date fatidique !
On aurait eu tort de croire que son enthousiasme pour les folles journées de vadrouille se tarirait après la date fatidique du 21 décembre 2012. Il avait déclaré à ses comparses et autres complices « Si ça n’arrive pas, l’année prochaine, j’irai sur la lune ». Martelly ne plaisante pas et s’amuse sans la moindre retenue aux frais de la princesse. Pour prendre sa revanche sur la société haïtienne qui le traitait de marginal à cause de ses forfaits, rien ne lui parait mesquin. Refusant de dépasser son égoïsme et sa méchanceté, il dépense tèt kale (allègrement) l’argent d’Haïti dans des voyages extrêmement couteux alors que les Haïtiens croupissent dans la misère.
Le président Martelly a quadruplé les perdiem que son prédécesseur Préval recevait pour les voyages à l’étranger en les portant de cinq mille (5 000) dollars américains à vingt mille (20 000) dollars américains. Et du même coup, c’est la multiplication des voyages à l’étranger. On comprend donc que le budget du palais national soit passé de 95 millions de gourdes sous le gouvernement de Préval à environ 165 millions pour la première année de Martelly et ait atteint 329 millions pour l’exercice 2013-2014.
Les prétextes pour voyager sont multiples. Pour assister aux funérailles de Chavez au Venezuela et de Mandela en Afrique du Sud. Pour participer à la prestation de serment du président Correa en Équateur. Pour chercher des investisseurs aux quatre coins du monde. Pour aller chanter en République Dominicaine avec Julio Iglesias devant le gratin de la classe politique dominicaine incluant le président Danilo Medina, le chancelier Carlos Troncoso et le président du PRD, Miguel Vargas.
À cette occasion, le secrétaire d’État du Plan en Haïti a financé avec des milliers de dollars provenant du trésor public le tour de chant du président Martelly à Altos de Chavón. Un avion a été affrété et plusieurs dizaines de chambres d’hôtel et des perdiem ont été payés aux membres de la nombreuse délégation accompagnant le président maître-chanteur qui « chante partout où il passe » [4]. Signalons que ce tour de chant spécifique accuse des échecs cuisant sur toute la ligne. À preuve le rapatriement en Haïti des Dominicains d’origine haïtienne commencé le 17 juin 2015.
Dans l’entendement de Martelly, son absence du pays se justifie pour faire voir et vendre la destination Haïti dans le cadre de la promotion d’un tourisme problématique qui ne pourrait être qu’une enclave sans rapport avec les autres secteurs d’activités fondamentales du pays. Dans leTableau, nous n’avons pas inclus ces voyages de Martelly en jet privé en République Dominicaine comme ceux des 11-12 juin 2014, du 22 juillet 2014 et du 15 janvier 2015 à Punta Cana. La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) devra comptabiliser ces déplacements en jet privé au coût de six mille (6 000) dollars américains l’heure par Martelly dans les rapports qu’il aura à faire à la nation. Le président Martelly s’est personnellement investi dans cette promotion du tourisme et court dans tous les sens sans tenir compte des aspects négatifs d’une telle initiative.
En effet, le tourisme a des coûts d’opportunité énormes dans un pays comme Haïti qui ne produit pas les denrées alimentaires et les boissons nécessaires au tourisme. C’est aussi le cas pour les secteurs de la santé et des transports qui sont incapables de répondre à la demande haïtienne voire à la demande additionnelle qui serait générée par les touristes. Enfin, le tourisme ne fera qu’augmenter les importations de nourriture tout en risquant de dévoyer la jeunesse à travers le tourisme sexuel comme cela s’était fait sous le gouvernement de Jean-Claude Duvalier.
La population essaie de comprendre ce qui fait courir tant le président Martelly à travers le monde. Il doit aller par-ci et par-là, à Caracas et à Miami, pour trouver des ressources financières, au Vatican et à Washington pour redorer son image. Il doit bouger pour se faire de l’argent à toutes les occasions. En tant que commis-voyageur, il transporte des choses sérieuses dans ses bagages. C’est ce qui explique leur fréquence. Ses déplacements sont importants pour son petit clan qui veut imposer ses effets multiplicateurs pour garder le pouvoir même si le peuple haïtien ne voit jamais aussi bien leurs justifications et leurs retombées réelles. Des voyages sans pertinence et sans aucune incidence positive pour Haïti.
[1] Berthony Dupont, « Dix raisons pour destituer Joseph Michel Martelly », Haïti Liberté, vol. 7., no. 2, 24 juillet 2013.
[2] Dany Laferrière, TV5 Monde, RFI et Le Monde, 24 mai 2015.
[3] Leslie Péan, « La classe politique, la société civile et les parjures (1 de 2) », AlterPresse, 15 août 2013.
[4] Frantz Duval, « Pourquoi Martelly voyage-t-il autant ? », Le Nouvelliste, 29 octobre 2014.

Plus de 70 mille candidats aux examens du bac cette année


Plus de 70 mille candidats aux examens du bac cette année 

Les examens du baccalauréat (Philo) débutent, comme prévu, ce lundi 29 juin 2015 à travers les dix départements scolaires. Au total, 78 374 candidats sont attendus à ces épreuves officielles qui se déroulent du 29 juin au 3 juillet 2015.

Selon un communiqué du ministère de l'éducation national, de ce nombre, 73 898 candidats participent au bac régulier à la session ordinaire, 2 293 candidats au bac permanent et 2 183 candidats pour le Nouveau secondaire.

Suivant les chiffres communiqués par le Bureau national des examens d'Etat (BUNEXE) concernant la répartition des candidats pour le bac régulier, l'Ouest accueille l'effectif le plus élevé avec 44 223 candidats, suivi du Nord et de l'Artibonite avec respectivement 8 055 candidats et 5 001 candidats. L'effectif le plus faible vient de la Grand 'Anse avec 1 192 candidats.

En dehors de l'innovation concernant le port de l'uniforme qui est obligatoire cette année, le MENFP insiste, encore une fois, sur l'interdiction formelle, faite aux candidats, d'introduire les téléphones cellulaires dans les centres d'examens.

Notons que les responsables du ministère de l'éducation ont annoncé ce vendredi, dans le cadre d'une conférence de presse, que toutes les dispositions avaient été prises pour que ces examens se déroulent dans les meilleures conditions.

Ils en ont également profité pour rappeler que le port de l'uniforme sera de rigueur cette année.

EJ/Radio Métropole Haïti

Haïti sollicite l'aide de l'ONU face aux déportations

Haïti sollicite l'aide de l'ONU face aux déportations 

Le gouvernement haïtien veut porter le dossier des déportations par devant les institutions internationales.

Ces dernières semaines des leaders de la société civile ont critiqué vertement les autorités haïtiennes qui avaient écarté les instances internationales des négociations avec la République Dominicaine après l'arrêt de la Cour Constitutionnelle dominicaine de 2013.

Le Premier Ministre Evans Paul a dénoncé le programme d'identification des ressortissants haïtiens sur le territoire dominicain. Le programme constitue l'un des éléments devant favoriser la mise en branle du processus de régularisation des illégaux haïtiens en territoire dominicain. C'était une " très mauvaise décision de l'État haïtien d'aller identifier les Haïtiens sur le territoire dominicain", a confié M. Paul à des journalistes haïtiens.

Les autorités haïtiennes sollicitent l'appui du Haut commissariat des Nations Unies pour lesRefugiés (UNHCR) et l'Organisation internationale pour la migration (OIM). A Port-au-Prince les représentants de la communauté internationale et du système des nations unies ont été sollicité. Une dizaine de séance de travail ont été réalisées au cours des derniers jours.

Le ministre de l'intérieur a sollicité formellement l'assistance du représentant adjoint du secrétaire général de l'Onu, chargé des questions humanitaires.

Le Premier Ministre Evans Paul soutient que l'ONU doit être impliquée dans la gestion du dossierdes milliers d'apatrides déportés par les autorités dominicaines. L'apatridie ne peut être traitée sur le plan binational, elle doit être prise en charge sur le plan international, a fait valoir M. Paul.

LLM / radio Métropole Haïti

420 haïtiens rapatriés par les autorités Bahamiennes

420 haïtiens rapatriés par les autorités Bahamiennes 

Plus de 420 immigrants illégaux haïtiens ont été rapatriés au cours de ce mois de juin par les autorités bahamiennes.

Le gouvernement du Premier Ministre Perry Christie annonce la poursuite des déportations qui s'inscrivent dans la cadre de l'application d'une nouvelle politique migratoire.

Selon les autorités bahamienne 180 immigrants illégaux haïtiens pourraient être rapatriés dans les prochains jours. Ces illégaux haïtiens sont placés dans des centres de rétention.

La semaine écoulée le chef de l'état haïtien, Michel Martelly, avait évoqué le dossier du rapatriement des Bahamas. Sans fournir de détails il avait assuré que le gouvernement haïtien avait accueilli dignement ses ressortissants.

Le dossier migratoire été débattu en maintes occasions par le président Michel Martelly et le Premier Ministre Perry Christie. Lors d'une visite officielle à Bahamas en août 2014 M. Martelly avait préconisé la création d'emplois dans les zones vulnérables pour combattre les voyages clandestins. Il avait exhorté les autorités bahamiennes à investir les 2 millions de dollars pour le contrôle de voyageurs clandestins dans la création d'entreprise dans le Nord d'Haïti.

Le Premier Ministre Christie avait rejeté la requête du chef de l'état haïtien. Depuis le début de l'année plus de 2 000 étrangers majoritairement haïtiens ont été rapatriés dans leur pays d'origine.

La nouvelle politique migratoire est mise en œuvre depuis novembre 2014. Le Programme d'identification des immigrants haïtiens n'a pas permis de délivrer des documents à tous les individus concernés ont fait valoir des responsables d'organisation de droits humains.

LLM / radio Métropole Haïti

Des Conseillers électoraux sont l'objet de menaces selon Me Néhémy



Des Conseillers électoraux sont l'objet de menaces selon Me Néhémy 

Le Conseil électoral provisoire fait l'objet de menace de la part de responsables de partis ou de candidats écartés. C'est ce que révèle le Conseiller Néhémy Joseph.

Le conseiller accuse notamment les responsables de la plateforme Vérité d'avoir émis des menaces.

Il affirme également que le collectif des candidats écartés en veut à sa vie ainsi qu'à celles de plusieurs de ses collègues.

En réaction, le coordonnateur du collectif des candidats exclus dément avoir l'intention d'attenter à la vie des conseiller électoraux.

L'ancien député Jonas Coffy écarte les accusations de maître Nehemy Joseph, à qui il demande de prouver ses allégations.

Par ailleurs, Le conseiller Néhémy Joseph affirme que les personnalités écartées de la course électorale, l'ont été pour de bonne raison.

Il rappelle, par exemple, que Laurent Lamothe n'avait pas de décharge pour sa gestion en tant que premier ministre ou que Rudolph Boulos n'a pas fourni à temps le certificat prouvant qu'il avait renoncé à la nationalité américaine.

Aucun délai supplémentaire ne sera accordé aux retardataires précise Néhémy Joseph qui annonce que d'autres candidats peuvent encore être écartés si l'on prouve qu'ils ne répondent pas aux prescrits du décret électoral.

EJ/Radio Métropole Haïti

Haïti - Économie : Haïti doit plus de 2 milliards de dollars au Venezuela



Haïti - Économie : Haïti doit plus de 2 milliards de dollars au Venezuela
28/06/2015 12:18:42

Haïti - Économie : Haïti doit plus de 2 milliards de dollars au Venezuela
Vendredi en conférence de presse, l’Ambassadeur vénézuélien, Pedro Antonio C. Gonzalez à réitéré la volonté de son gouvernement à poursuivre l’accord de coopération PetroCaribe avec le gouvernement Haïtien, qui a permis de financer près de 300 projets et rappelé que lundi 29 juin, PetroCaribe fêtera ses 10 ans d’existence, à laquelle participera une délégation haïtienne qui ce rendra au Venezuela pour cet anniversaire.

L’Ambassadeur a rappelé que ce fonds fait partie des efforts pour consolider l'idéologie d’Hugo Chavez et pour promouvoir l’élimination des inégalités sociales. Selon Pedro Antonio C. Gonzalez, les fonds sont utilisés dans le cadre des projets liés au besoin de la population haïtienne.

Comment marche le fonds PetroCaribe :
Le Bureau de Monétisation joue le rôle d’intermédiaire entre le fournisseur vénézuélien PDVSA Petroleo S.A. et les compagnies pétrolières locales en Haïti. À chaque livraison PDVSA Petroleo S.A. facture le BMPAD qui a son tour fournit la facture aux compagnies pétrolières locales qui paient à l'État 100% de la valeur FOB des cargaisons. 

Selon les prix du baril sur le marché international, le Gouvernement haïtien transfert 40% à 75% des montants perçus, à la PDVSA Petroleo S.A. Le solde restant, doit être payée par Haïti, sur 25 ans à un taux d’intérêt annuel de 1% après un délai de grâce de 2 ans. La variation du pourcentage conservé par Haïti dépend du prix du baril, plus le prix du baril est élevé, plus la partie conservée par Haïti baisse et inversement.

Partie financée sur 25 ans avec 1% d’intérêts annuels incluant 2 années de grâce :
Si le prix du baril est égal à $150 et plus : Partie Cash 30% - Partie Financée 70%
Si le prix du baril se situe entre $100 et $150 : Partie Cash 40% - Partie Financée 60 %
Entre $80 et $100. Partie Cash 50% : Partie Financée 50%
Entre $50 et $80. Partie Cash 60% : Partie Financée 40%
Entre $40 et $50. Partie Cash 70% : Partie Financée 30%

Partie financée sur 17 ans avec 2% d’intérêts annuels incluant 2 années de grâce :
Si le prix du baril se situe entre $30 et $40 : Partie Cash 75% - Partie Financée 25 %

234 projets financés par le fonds PetroCaribe :
Cet accord PetroCaribe, signé par Haïti le 14 mai 2006 avec le gouvernement vénézuélien. a permit de financer entre 2011 et 2014, 234 projets pour près de 1,2 milliards de dollars. Les détails de tous ces investissements sont disponibles dans un rapport de plus de 200 pages, qui résume et illustre toutes les interventionspubliques entreprises durant 31 mois sous l’administration Martelly-Lamothe, à travers ce mécanisme.

Télécharger le Rapport PetroCaribe : http://www.haitilibre.com/docs/GZS_13183_Bilan_PetroCaribe_2015-02-23.pdf :

Selon le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au développement (BMPAD), la dette PetroCaribe à long terme, cumulée au 31 janvier 2015, devant être payée sur une période de 25 ans, se chiffrait à près de 2 milliards de dollars américains (1,999,265,940.11).

Saturday, June 27, 2015

Haiti - Economy : $25M Pilot Project in wind energy


Haiti - Economy : $25M Pilot Project in wind energy
27/06/2015 10:36:15

Haiti - Economy : $25M  Pilot Project in wind energy
A delegation of the company XZERES Wind Corp., a global American company specialized in the production of wind power, is exploring investment opportunities in this sector in Haiti.

Thursday, during a meeting, the Minister of Haitians Living Abroad (MHAVE) Minister Robert Labrousse, announced that after site visits also involving Haitian businessmen, the commune of : Gonaïves, Gros Morne, Cabaret, Arcahaie, Croix-des-Bouquets and Ganthier were identified as best meeting the requirements of such a project.

Fritz Remé, a representative of Xzerex Wind Corp has confirmed that this project was "[...] already discussed with the energy unit of the Ministry of Public Works and the Maritime Centre and navigation.

To start, the company plans to launch a pilot project amounting 25 million US dollars, in Cabaret/Archaie with a total production of 5 megawatts (the amount currently available in the area is 2 megawatts) "We thought double it in order to electrify not only the two towns and surrounding areas, but also stimulate consumption and face with needs in the future," specified Fritz Remé who wished to stress that "Since the wind is available in its natural state, the electricity will be sold cheaply and from a prepaid card."

Mr. Remé gave assurances that the local workforce will be put to use in this project and that training sessions are planned for this purpose. If all goes well, the project should start in the next 6 months.

Note that the company XZERES Wind Corp. is present among others in Japan, Australia, India, Brazil, Ukraine, Philippines and Mexico...

HL/ HaitiLibre 

Chris Brown live en Haiti

Lil Wayne Live en Haiti

État d'avancement du projet réabilitation de construction de l'Aéroport...

iciHaïti - AVIS : Deux nouvelles liaisons aériennes avec le Brésil



iciHaïti - AVIS : Deux nouvelles liaisons aériennes avec le Brésil
27/06/2015 10:04:14

iciHaïti - AVIS : Deux nouvelles liaisons aériennes avec le Brésil
L'Association Touristique d'Haïti (ATH) annonce qu'à partir du 6 Juillet 2015, via Insel Air, deux nouvelles liaisons aériennes permettront de rejoindre tous les lundis, les aéroports du Brésil, Manaus et Sao Paolo.

À partir de cette date il y aura un vol direct supplémentairevers Curaçao. Notez que les vols vers Curaçao mercredi etsamedi restent inchangés( transitent par SXM).

PAP CUR MAO (Manaus tous les lundis)
MAO GRU (Manaus - Sao Paolo le jour suivant)
PAP CUR (direct tous les lundis)

Pour plus d'informations contacter le : 2813-0401 / 2813-0403 / 2813-0594 
en ligne sur le site (anglais) : www.fly-inselair.com/en/ ou contactez votre agence de voyage.

IH/ iciHaïti 

Thursday, June 25, 2015

LE POINT MICHEL SOUKAR 24 JUIN 2015

METRONEWS 24 JUIN 2015.metropolehaiti.com

Poursuite de l'instruction judiciaire du dossier de Clifford Brandt

Poursuite de l'instruction judiciaire du dossier de Clifford Brandt 

La procédure d'instruction du gang de Clifford Brandt n'est toujours pas bouclée. Le Parquet de Port-au-Prince n'a pas soumis une requête pour la comparution de Clifford Brant, accusé de kidnapping, lors de la prochaine assise criminelle.

Le doyen a.i. du tribunal de première instance de la capitale, Bernard Saint Vil, a révélé a radio Métropole que le dossier de Clifford Brandt n'a pas été soumis par le commissaire du gouvernement.

Le dossier de M. Brandt, qui comporte des chefs d'accusation tel enlèvement contre rançon, doit être entendu par les assises criminelles sans assistance de jury qui ont débuté le 8 juin dernier.

Il s'agit des assises criminelles réalisées dans le cadre de l'opération coup de poing du ministère de la justice visant à combattre la détention préventive prolongée. Depuis deux semaines deux audiences sont réalisées quotidiennement, assure le juge Saint Vil rappelant que ces audiences s'inscrivent dans le cadre du fonctionnement régulier du tribunal.

Plus de 250 dossiers sont en attente au tribunal de première instance. Les assises criminelles avec assistance de jury seront réalisées en juillet 2015.

15 personnes accusées de crime de sang comparaitront par devant ces assises, explique le juge Saint Vil confirmant que toutes les dispositions ont été adoptées pour la réalisation de la seconde assise de l'année judiciaire.

LLM / radio Métropole Haïti

Hausse des prix des produits alimentaires sur le marché local.

Hausse des prix des produits alimentaires sur le marché local. 

Le mouvement socio-politique des travailleurs et des citoyens déplore la hausse des produits alimentaires sur le marché local.

Selon les responsables de cette organisation, cettesituation est due à la dépréciation de la gourde par rapport au dollar.

Ils en rendent responsables les autorités étatiques qui ont longtemps fait montre de mauvaise gouvernance et annoncent une marche pour le 3 juillet prochain pour dire non à la vie chère.

L'organisation annonce pour le vendredi 3 juillet prochain une marche pacifique à laquelle sont conviés tous les secteurs de la vie nationale.

La dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain préoccupe de plus en plus les opérateurs économiques haïtiens. La barre des 50 gourdes pour un dollar a été franchie en juin 2015.

EJ/Radio Métropole Haïti

Wednesday, June 24, 2015

La congresswoman Clarke et le Maire de Blasio condamnent les déportations

La congresswoman Clarke et le Maire de Blasio condamnent les déportations 

La représentante du 9 eme district de New York, Yvette D. Clarke, affirme que les déportations ne feront qu'aggraver la crise humanitaire, qui sévit en Haïti depuis le violent séisme du 12 janvier 2010.

Elle dénonce ces déportations soulignant que nombre de personnes concernées sont nées en République Dominicaine ou y ont vécu toute leur vie.

Dans une déclaration Mme Clarke presse les autorités dominicaines à reconsidérer cette politique de déportation et àtravailler avec la communauté des nations des Caraïbes (Caricom) pour empêcher que cette crise humanitaire inutile se produise.

Membre du Black caucus, la représentante du 9 eme district de New York, promet de collaborer Avec les membres du Congrès et le Département d'État afin d'empêcher le déplacement forcé de centaines de milliers d'haïtiens et des personnes d'origine haïtienne de leur maison.

Cet avis est partagé par un autre élu de New York. En début de semaine le maire de New York, Bill de Blasio, avait qualifié de raciste la déportation de plusieurs centaines de milliers de personnes par la République Dominicaine. C'est clairement illégal, immoral et un acte raciste de la part du gouvernement dominicain, avait t-il insisté

M. de Blasio exhorte les autorités américaines à lancer des alertes pour décourager les touristes américains à se rendre en République Dominicaine si la situation persiste.

LLM / radio Métropole Haïti

Les candidats écartés maintiennent la pression sur le CEP

Les candidats écartés maintiennent la pression sur le CEP 

Le Collectif des Candidats Exclus des Législatives demande des explications concernant certaines évictions de candidats aux législatives et réclame le renvoi de quatre membres du CEP.

Le représentant du collectif, Maxo Balthasar, dénonce l'instrumentalisation des questions de nationalité et de décharge pour écarter bon nombre de candidats des élections.

Le représentant du collectif des Candidats Exclus des Législatives annonce avoir sollicité par lettre une intervention du président de la République pour régler la question des évictions de candidats aux législatives. Maxo Balthazar accuse les conseillers d'avoir fait preuve d'incompétence dans l'examen des dossiers.

Rappelons que plus d'une centaine de candidats ont été exclus par l'organisme électoral qui a évoqué de nombreuses raisons pour justifier la mise à l'écart des ces citoyens.

EJ/Radio Métropole Haïti

La BID inaugure un nouveau bureau en Haïti


La BID inaugure un nouveau bureau en Haïti 

La Banque interaméricaine de développement (BID) a inauguré hier le nouvel édifice de son bureau en Haïti.

Dans son intervention lors de la cérémonie inaugurale, le Président de la BID, M. Luis Alberto Moreno, a soutenu que la situation d'Haïti est celle d'une "période de transition, portant sur les urgences post-séisme liées à des éléments fondamentaux, tels que distribution de nourriture, d'abris et de l'eau, pour passer à des initiatives durables pour améliorer la qualité de vie dans le pays".

L'achèvement du bâtiment se situe à mi-parcours de l´engagement sur 10 ans de la BID s´élevant à 2,2 milliards de dollars, destinés à soutenir les efforts du gouvernement haïtien en vue d'améliorer l'efficacité de ses opérations, accroître les opportunités économiques et améliorer les conditions de vie de la population, précise un communiqué.

La BID s'est engagée à fournir uniquement des dons de 200 millions de dollars annuel à Haïti. Il s'agit de l'une des conditions liées à l'annulation de la dette de 484 millions de dollars après le violent séisme de janvier 2010.

Le nouvel édifice de la BID est construit sur le site de l'ancien détruit lors du séisme. Le bâtiment, l'un des plus grands bureaux de la Banque dans la région, a été conçu et construit selon les plus strictes normes structurelles et sismiques internationales.

Selon les responsables de la BID la construction de ce nouveau local témoigne de la détermination de la Banque à travailler avec le Gouvernement et le secteur privé haïtiens afin de renforcer les capacités institutionnelles du pays, améliorer les conditions de vie de la population et accroître les opportunités économiques de la nation caribéenne.

LLM / radio Métropole Haïti

Monday, June 22, 2015

Haïti fait face actuellement a une insécurité alimentaire

Haïti fait face actuellement a une insécurité alimentaire 

Le directeur de la coordination nationale de la sécurité alimentaire se dit préoccupé par la situation d'insécurité alimentaire à laquelle fait face le pays.

Selon Garry Mathieu, plus de 3 millions de personnes vivent dans cette situation depuis plusieurs années.

« Si des efforts ont été consentis en 2012, en 2013 et en 2014, les résultats n'ont pas été satisfaisants puisque le problème persiste encore et tend à se compliquer davantage », a déclaré monsieur Mathieu.

Le responsable de la CNSA estime que c'est un grave problème lié au changement climatique ainsi qu'à la dépréciation de la gourde par rapport au dollar.

Le gouvernement en est conscient et s'active en vue de redresser la situation notamment au niveau environnemental, explique Garry Mathieu, qui plaide en faveur des mesures structurelles en terme d'investissement dans l'environnement, dans la maitrise de l'eau et surtout dans la production agricole afin d'éviter la répétition de la crise alimentaire chaque année.

Soulignons que les communes les plus touchées jusqu'ici sont :Thiotte, Grand-Gosier, Anse-à-Pitre, Bel-Anse, Bainet, Cote de fer, La Gonâve, Fonds-Verette et le bas du Nord-Ouest.

EJ/Radio Métropole Haïti

Dépréciation continuelle de la gourde en 25 ans

Dépréciation continuelle de la gourde en 25 ans 

La dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain préoccupe de plus en plus les opérateurs économiques haïtiens. La barre des 50 gourdes pour un dollar a été en juin 2015.

Le taux de change de la gourde par rapport au dollar était fixe entre 1960 et 1990. Il fallait 5 gourdes pour un dollar et ceci était inscrit sur les billets.

La première variation du taux de change a été enregistrée en 1991 durant le premier mandat du président Jean Bertrand Aristide. Le taux de change du dollar était de 6 gourdes. Un an plus tard le taux était supérieur à 9 gourdes.

Entre 1993 et 2002 le taux de change a connu une hausse continue passant de 12 à 29 gourdes.

Les turbulences politiques de 2003 et du début 2004 avaient provoqué un nouvel effondrement de la gourde. Il fallait 42 gourdes pour un dollar.

La dégringolade a été plus ou moins stoppée sous le gouvernement de transition avec un taux variant entre 38 et 40 gourdes.

La tendance s'est maintenue sous l'administration de René Préval. Entre 2007 et 2010, le taux variait entre 36 et 39 gourdes.

Le taux du dollar sous l'administration de Michel Martelly a connu des hausses successives. Il fallait plus de 40 gourdes en 2011, plus de 41 gourdes en 2012, plus de 43 en 2013 et plus de 46 gourdes en 2014.

LLM / radio Métropole Haïti

Haïti recherche du pétrole dans sur son territoire

Haïti recherche du pétrole dans sur son territoire 

La compagnie haïtienne Petrogaz-Haïti S A a lancé le vendredi 19 juin dernier les activités d'exploration de recherches d'hydrocarbures en Haïti. Les explorations ont débuté à Ganthier (Ouest), a déclaré le président directeur général de Petrogaz-Haïti, Fred Elusma annonçant des activités prochaines à la Gonâve et la Presqu'ile du Sud.

Petrogaz-Haïti est associée à la firme Trinidadienne,Caribbean Well Service Company Limited, qui a la charge de l'aspect technique de l'opération. Les Trinidadiens détiennent une bonne expertise dans ce domaine dans la caraïbe.

Le projet devrait avoisiner les 81 millions dollars américains, a dit M. Elusma qui se dit prêt à accueillir de nouveaux investisseurs.

Les techniciens doivent identifier des sites d'exploitation de gaz, de pétrole et de gaz naturel, a laissé entendre le Directeur Général du Bureau des Mines et de l'Énergie (BNE), Ludner Remarais.

Il révèle que la firme a obtenu le permis d'exploration parce qu'elle avait prouvé qu'elle disposait de la capacité technique et financière pour réaliser les travaux.

Les responsables du BME ont signé un protocole d'accord avec les responsables de cette firme. Ce protocole d'accord a obtenu la non-objection de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA), a expliqué M. Remarais. Dans le même temps, une convention a été signée entre l'état haïtien et la compagnie. Cette convention a été paraphée au nom de l'état par deux ministres en charge du secteur de l'exploitation des mines.

Le directeur du BME assure que d'autres étapes de la procédure légales doivent être réalisées. Il fait état entre autres de la ratification du document par le Parlement.

Le Parlement haïtien est dysfonctionnel depuis janvier 2015.

" Si l'exploration aboutit à des résultats concrets et positifs, l'état accordera un permis d'exploitation", a indiqué M. Remarais.

LLM / radio Métropole Haïti

Le gouvernement identifie des abris provisoires pour accueillir les rapatriés

Le gouvernement identifie des abris provisoires pour accueillir les rapatriés 

Le ministre l'Intérieur et des Collectivités Territoriales, Ariel Henry, a annoncé que le gouvernement a déjà identifié des abris temporaires afin de localiser les milliers d'Haïtiens qui seront expulsés de la République Dominicaine.

Selon M. Ariel Henry, les autorités ont fait un inventaire des différents lieux qui peuvent être des abris temporaires pour les rapatriés, etleur donnera des produits tels que des matelas et des articles de toilette.

Le ministre affirme que le gouvernement a discuté avec les autorités locales dans toute la zone frontalièred'Haïti et la République dominicaine pour qu'elles prennent toutes les mesures nécessaires pour recevoir et donner appui aux rapatriés. « Depuis le 6 Juin , le gouvernement a enregistré des milliers de migrants qui ont décidé de retourner volontairement dans le pays", at-il dit .

Entre temps, une Commission mixte de la Solidarité nationale a été créée. Elle est composée de représentants de la société civile et du gouvernement. L'information a été donnée par le Ministre de la Communication, Rothchild François junior, ainsi que d'autres fonctionnaires.

En plus de cette commission mixte, d'autres commissions thématiques ont été formées tellesune commission du commerce et de l'industrie, une commission des droits de l'homme et une commission internationale.

Par ailleurs, des milliers d'Haïtiens (hommes, femmes enfants)commencent à rentrer volontairement dans leur pays et de manière pacifique, a constaté l'Agence de presse dominicaine Diariolibre.com.

MJ/Radio Métropole Haïti