Friday, October 30, 2015

Marie-Yolène Gilles lors des opérations de traitement des procès-verbaux...

Thursday, October 29, 2015

Le Sénat tiendra une rencontre sur les fraudes électorales

Le Sénat tiendra une rencontre sur les fraudes électorales 

Les 10 sénateurs en fonction entendent se prononcer sur les fraudes massives enregistrées lors du scrutin du 25 octobre 2015. Une importante réunion de travail est prévue demain jeudi, a révélé le sénateur Steven Benoît.

Depuis le lancement de la campagne électorale, les sénateurs en fonction, qui ne peuvent tenir des séances en assemblée, n'avaient pas pu organiser des réunions de travail. Deux sénateurs, Steven Benoît et Wesner Polycarpe, sont directement impliqués dans les élections en tant que candidat à la présidence.

Le sénateur Benoît candidat à la présidence de la plateforme Conviction, a adressé hier unecorrespondance aux chefs des missions d'observation électorale de l'Union Européenne et de l'Organisation des Etats Américains (OEA) afin de dénoncer des fraudes réalisées selon lui par des dirigeants du Parti Haïtien Tet Kalé (PHTK). Il indique que le gouvernement ainsi que les membres du Conseil Electoral Provisoire sont impliqués dans l'application de la stratégie visant à obtenir l'élection du candidat du parti présidentiel Jovenel Moise.

Plusieurs autres candidats à la présidence dont Jude Célestin, Jean Charles Moise, Maryse Narcisse, Sauveur Pierre Etienne, Jean Henry Céant ont également dénoncé les fraudes massives lors du scrutin. Ils soutiennent que les dirigeants du PHTK avaient adopté une nouvelle stratégie pour éviter de recourir à la violence.

Cependant les dirigeants du PHTK ont, dans un communiqué, ont démenti les allégations qui visent à discréditer leur parti.

Les sénateurs lors de leur séance de travail devront également se prononcer sur un arrêté présidentiel octroyant des primes de séparation de plus de 50 000 dollars américains a chaque ministre.

Steven Benoît qualifie cet arrêté de scandale estimant que le régime en place s'évertue à dilapider les dernières ressources financières disponibles.

LLM / radio Métropole Haïti

Le RNDDH réclame plus de transparence au CTV

Le RNDDH réclame plus de transparence au CTV 

L'un des dirigeants du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Marie Yolene Gilles, est préoccupée par le processus de tabulation des Procès Verbaux. Le RNDDH, qui avait observé le déroulement du scrutin observe au centre de tabulation des votes (CTV) le processus de décompte. Je peux dire que le processus avance mais je ne sais s'il avance bien, a dit Mme Gilles aux journalistes.

Les observateurs nationaux et étrangers sont présents au Centre de Tabulation mais n'ont pas accès à des éléments clés du processus de tabulation. Mme Gilles déplore le refus des conseillers électoraux de communiquer aux observateurs le manuel de fonctionnement du CTV. Elle sollicite également des informations sur le critères de sélection des avocats vérificateurs chargés de mettre en quarantaine les procès verbaux irréguliers.

Par ailleurs la responsable du RNDDH s'étonne de l'absence des partis politiques au CTV. Aucun parti politique n'a dépêché un représentant pour observer le processus de tabulation. Elle rappelle que les acteurs politiques ont intérêt à être présents au CTV pour observer cette étape importante du processus.

Le directeur du CTV, Widmarc Matador, n'était pas en mesure hier d'indiquer le pourcentage de procès verbaux déjà traités. Il assure que les procès verbaux en provenance des communes des 10 départements ont été acheminés au CTV.

La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) est chargée du transport par hélicoptères de matériels sensibles en provenance des Bureaux Electoraux Départementaux (BED).

LLM / radio Métropole Haïti

Certains partis politiques revendiquent la victoire

Certains partis politiques revendiquent la victoire 

Des dirigeants de certains partis politiques annoncent leurs victoires lors du scrutin présidentiel du 25 octobre dernier. Des alliés du Parti Haïtien Tet Kalé (PHTK) clament la victoire de leur candidat tandis que les dirigeants de Pitit Dessalines revendiquent également cette victoire

Fednel Monchery, responsable de Réponse Paysan, proche du chef de l'état, assure que Jovenel Moise a obtenu un vote majoritaire.

Il accuse des partis de l'opposition de vouloir discréditer le processus électoral en criant à la fraude.

Selon M. Monchery, les candidats qui lancent des accusations contre le PHTK et le gouvernement refusent d'admettre leur défaite.

De leur coté des dirigeants de Pitit Dessalines, Byron Odigé et Rony Timothée soutiennent que le CEP doit veiller à respecter le choix du peuple exprimé en faveur de Moise Jean Charles.

Ils exigent des dispositions pour protéger le vote populaire suite au vandalisme dans certains bureaux de vote. Si l'élection de M. Jean Charles n'est pas respectée ce sera la révolution, a insisté M. Timothée.

Dans le même temps le secrétaire général d'Anbaké pou changé a également mis en garde contre une " mobilisation volcanique" si le CEP refuse de respecter le vote en faveur de leur candidat.

D'autres formations politiques dont Fanmi Lavalas ont également indiqué avoir remporté les élections présidentielles. Lesly Voltaire, membre du directoire de Fanmi Lavalas, a fait état mardi du vote majoritaire de la population en faveur de Maryse Narcisse.

Toutefois la majorité des candidats à la présidence observent un profond mutisme après la journée électorale. Certains leaders de l'opposition dont Jean Henry Céant, Steven Benoît, Sauveur Pierre Etienne et Jude Célestin ont appelé à la vigilance et dénoncent des fraudes massives.

LLM / radio Métropole Haïti

La Croix Rouge nie l'implication de ses ambulances dans les fraudes

La Croix Rouge nie l'implication de ses ambulances dans les fraudes 

Le président de la Croix Rouge Haïtienne, GuiteauJean Pierre, dément les informations faisant état de l'implication des ambulances de son institution dans les fraudes électorales du 25 octobre 2015.

Plusieurs dirigeants de partis politiques de l'opposition accusent le parti présidentiel PHTK, d'avoir fait usage d'ambulances pour réaliser des bourrages d'urnes dans plusieurs centres de vote.

D'après M. Jean Pierre les ambulances de la Croix ne sauraient être impliquées dans ce forfait puisque la quarantaine de véhicules en circulation étaient en contact constant avec le centre de contrôle. De plus il fait référence à l'honnêteté et l'intégrité des conducteurs des ambulances qui respectent le principe de neutralité de la Croix Rouge.

M. Jean Pierre fait remarquer que d'autres institutions peuvent illégalement utiliser le logo et les enseignes de la Croix Rouge. Ceci est illégale mais la législation punissant cet usage n'a pas encore été votée au Parlement, a laissé entendre le docteur Jean Pierre.

Il soutient que la Croix Rouge avait récemment appelé le ministère de la Santé publique à cesser d'utiliser des véhicules pourtant le logo de la Croix Rouge.

Par ailleurs le président de la Croix Rouge Haïtienne soutient que d'autres sociétés étrangères de Croix Rouge sont présentes en Haïti. Ces institutions n'utilisent pas le logo de la Croix Rouge Haïtienne, dit-il.

Plus de 40 ambulances de la Croix Rouge Haïtienne étaient reparties sur l'ensemble du pays le 25 octobre. M. Jean Pierre affirme que les conducteurs avaient pour directives de ne pas s'approcher à moins de 300 mètres d'un centre de vote.

LLM / radio Métropole Haïti

Élections Merten lance un appel au calme

Haïti /Élections Merten lance un appel au calme 

Le Coordonnateur spécial du département d'état américain pour Haïti, Kenneth Merten a salué le bon déroulement des élections du 25 octobre.

L'ancien ambassadeur des Etats unis en Haïti, Kenneth Merten qui intervenait ce mercredi, sur les ondes de la voix de l'Amérique, a salué le peuple haïtien qui s'était rendu aux urnes dans le calme, afin de remplir son devoir Civique.

Il a également félicité la Police Nationale ainsi que le Conseil Electoral Provisoire qui a fait selon lui , un très bon travail , en adoptant de nouvelles dispositions, afin d'empêcher la répétition des erreurs commises lors des dernières législatives du 9 août .

« Les Etats Unis ne supportent aucun candidat, mais mon pays est prêt à travailler avec celui ou celle qui remportera l'élection présidentielle, ainsi qu'avec tous les autres élus qui sortiront de ces élections », a déclaré le Coordonnateur spécial du département d'état américain pour Haïti.

Kenneth Merten appelle toutefois les acteurs du processus au calme leur, rappelant qu'il ne peut y avoir qu'un vainqueur.

Selon lui, il n'y a pas d'autre recours pour les candidats insatisfaits que le tribunal électoral.

EJ/Radio Métropole Haïti

Le traitement des procès verbaux se poursuit au CTV

Le traitement des procès verbaux se poursuit au CTV 

90% des procès verbaux sont déjà arrivés au Centre de Tabulation des Vote (CTV), quelques jours après les élections.

L'information a été communiquée par le directeur du CTV, Widmack Matador qui intervenait pendant le journal du matin de radio Métropole.

Il estime qu'au rythme actuel de la tabulation, il est tout à fait probable que les résultats du vote du 25 octobre soient rendus publics le 03 novembre comme prévu.

Le directeur du CTV dément toute possibilité de fraude au niveau de la tabulation.

Monsieur Matador explique que le processus est constamment sous la surveillance des observateurs et que les procès verbaux sont acheminés par la MINUSTAH.

Il regrette par ailleurs que les candidats ne se présentent pas en plus grand nombre pour venir observer la tabulation des procès verbaux.

Des dirigeants de certains partis politiques annoncent leurs victoires lors du scrutin présidentiel du 25 octobre dernier. Des alliés du Parti Haïtien Tet Kalé (PHTK) clament la victoire de leur candidat tandis que les dirigeants de Pitit Dessalines revendiquent également cette victoire.

EJ/Radio Métropole Haïti

Tuesday, October 27, 2015

Haïti-Intempéries : Des détritus et de la boue sur diverses artères dans la capitale, après les pluies du 26 octobre


Haïti-Intempéries : Des détritus et de la boue sur diverses artères dans la capitale, après les pluies du 26 octobre


mardi 27 octobre 2015
6  
P-au-P, 27 oct. 2015 [AlterPresse] --- Des détritus et de la boue jonchent, ce mardi 27 octobre 2015, plusieurs artères, après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la zone métropolitaine de Port-au-Prince, durant la nuit du 26 octobtre 2015, observe AlterPresse.
A Martissant (banlieue sud de la capitale), des détritus et des amas de boue, étendus dans les rues et sur certains trottoirs, ont contraint passantes et passants à essayer de se frayer un passage dans les recoins.
Des écolières et écoliers, fonctionnaires ainsi que d’autres personnes se rendant sur leurs lieux de travail, ont dû parcourir une bonne partie de leur trajet à pied, en raison du bouchons considérables dans le trafic automobile à divers endroits, notamment aux abords du commissariat de police à Martissant.
La même situation difficile, voire compliquée, dans la circulation automobile, a été observée à Clercine (municipalité de Tabarre, au nord-est de la capitale), à Juvénat et sur la route de Frères (périphérie est de la capitale), où différents circuits ont été bloqués à cause du débordement des eaux de ravins.
La présence des alluvions, charriées par les eaux, a provoqué de grands embouteillages, pendant plusieurs heures, dans ces zones, où beaucoup de personnes ont éprouvé de l’embarras à trouver des transports en commun au cours de la matinée du 27 octobre 2015.
Des alluvions, en certaines parties sur la route de Pernier (périphérie est de Port-au-Prince) ont rendu également difficile la circulation automobile, suite aux pluies tombées, la veille (durant la nuit du lundi 26 octobre 2015).
Depuis plusieurs années, aucune intervention institutionnelle sérieuse n’est effectuée par les services des Travaux publics transports et communications dans les zones et quartiers sus-mentionnés, ainsi qu’en divers autres endroits dans la zone métropolitaine de la capitale, critiquent des riverains.
Des détritus ont été également remarqués à l’Avenue Christophe et à l’avenue Jean-Paul II (plus connue sous le nom deTurgeau), au coeur de Port-au-Prince.
Généralement, font défaut des opérations de curages réguliers de différents canaux d’évacuation dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. [emb rc apr 27/10/2015 14:20]

Politique : Pacte national pour la qualité de l’éducation, adhésion en ligne

Politique : Pacte national pour la qualité de l’éducation, adhésion en ligne
27/10/2015 10:55:06

Haïti - Politique : Pacte national pour la qualité de l’éducation, adhésion en ligne
Récemment, Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle, lors d’une conférence de presse autour de la 1ère semaine de signature du Pacte national pour la qualité de l’éducation, a rappelé à tous les acteurs et citoyens qu’ils peuvent désormais adhérer en ligne aux 7 principaux engagements du Pacte à partir de cette adresse : menfp.gouv.ht/pacte_national_%C3%A9ducation_qualite1.html « Ceci afin de mieux faciliter l’implication de tous ceux qui souhaitant apporter leur support à la démarche [...] Il s’agit d’une étape essentielle dans la mobilisation citoyenne autour du Pacte » a souligné le Ministre, qui en a profité pour remercier les quelques 2,000 signataires qui ont déjà adhérer à cette démarche après seulement 4 jours.

Soulignant qu’aucun secteur n’a la paternité de ce document, le Ministre a insisté pour parler d’une œuvre collective qui est le fruit de longues discussions et de combats menés depuis plusieurs années par divers acteurs nationaux pour la rénovation du secteur de l’éducation.

Saluant l’engagement de certaines institutions et candidats pour leur adhésion au Pacte notamment les médias, les organismes de droits humains, les syndicats enseignants, les associations socio-professionnelles et patronales, le Ministre Manigat a lancé un appel aux autres secteurs et aux candidats en attente, qui doivent venir renforcer ce combat citoyen, pour changer la donne dans le secteur éducatif, rappelant que « l’éducation est l’affaire de tous ».

Haiti Waits for Results of Presidential Election

Haiti Waits for Results of Presidential Election

Electoral workers count ballots during their country's general elections, in Port-au-Prince, Haiti, Oct. 25, 2015.
Electoral workers count ballots during their country's general elections, in Port-au-Prince, Haiti, Oct. 25, 2015.
VOA News
Election officials in Haiti are counting ballots from Sunday's vote, a lengthy process that will take at least a week before producing preliminary results.
The ballots were being trucked from around the countryside to tabulation centers in the capital, Port-au-Prince, where the votes will be logged twice to ensure reliability.
Election observers say Sunday's vote was largely free of major problems and the violence that plagued parliamentary elections in August.
Prime Minister Evans Paul praised what he said were transparent elections. "With these elections, we have gained the image of a responsible country, capable of democratically naming its leaders," he said Monday.
Thousands of Haitian police and a United Nations peacekeeping force were deployed around the country Sunday to insure a peaceful vote.  
Haitians voted for a new president from more than 50 candidates running for the country's top office, as well as casting ballots for lawmakers and local officials.
A runoff presidential vote will be held in December between the top two candidates.
Two people have emerged as serious contenders in the race -- Jude Celestin, who was eliminated from the second round in the controversial 2010 vote following an OAS recount, and Maryse Narcisse, a physician who has the backing of former president Jean-Bertrand Aristide.
Members of the European Union Election Observation Mission, behind, observe electoral workers count ballots at a polling station at the end of the national elections in Port-au-Prince, Haiti, Oct. 25, 2015.
Members of the European Union Election Observation Mission, behind, observe electoral workers count ballots at a polling station at the end of the national elections in Port-au-Prince, Haiti, Oct. 25, 2015.
Haiti was struck by a devastating earthquake in 2010 and has been struggling to recover ever since. More than one million people were left homeless, forcing them to sleep in make-do facilities, often a tent crafted out of a tarp or cardboard or tin.
A cholera epidemic followed the earthquake, delivering another blow to the Caribbean republic that is the poorest country in the Western Hemisphere.
Today, some hard-hit sites in Port-au-Prince have changed dramatically and most lots are cleared of rubble. However, thousands of people are still struggling to eke out a living. Despite the billions of donor dollars pledged to Haiti following the quake, the government blames a shortage of funds for the slow pace of reconstruction work.

5 Things to Know About The Haitian Elections

HAITI-1YEAR-ADV09
A woman jumps across the debris inside the National Cathedral in Port-au-Prince, Haiti, searching for anything of value, January 7, 2010. Many of the squatters living outside the walls the National Cathedral were killed when the historic church came crashing down on their dwellings. (Carl Juste/Miami Herald/MCT via Getty Images) Miami Herald / MCT via Getty Images
It's been almost six years since the devastating earthquake in Haiti which killed more than 200,000 people, destroyed hundreds of thousands of buildings and homes, and displaced more than 1.5 million people at the height of the crisis.
On Sunday Haitians went to the polls to select leaders they hope can lift the nation out of chronic poverty and turbulence. Voting was relatively orderly across the nation of some 10 million people, although there was some confusion and logistical problems.

Here are five things to know about Sunday's elections:

1. This will be the second Presidential election for Haiti since the quake. Current President of Haiti Michel Martelly is constitutionally barred from running for reelection.
HAITI-VOTE-ELECTIONS
Haitian President Michel Martelly receives his ballot to vote at a polling station in the Lycee National de Petion Ville in Port-au-Prince on October 25, 2015. Haiti is holding presidential, legislative and municipal elections. (Photo credit should read HECTOR RETAMAL/AFP/Getty Images) AFP/Getty Images
2. Haitian voters have 54 contenders vying for President to choose from according to the Conseil Electoral Provisoire (CEP) which is Haiti's provisional electoral council. Four of those candidates are female. A runoff with the top two candidates is scheduled for late December.
HAITI-VOTE-ELECTIONS
Election workers prepare ballots for voters at a polling station in the Licee of Petion Ville in Port-au-Prince on October 25, 2015, during the presidential elections. Polling stations opened in Haiti early Sunday, with some 5.8 million people eligible to vote for a new president amid serious security concerns. AFP/Getty Images
3. In addition to a preliminary round of presidential elections, there were also second rounds of legislative elections on Sunday - including a re-do of some parliamentary elections for electoral districts that were marked by violence during the first round of parliamentary elections on August 9th, 2015.
HAITI-VOTE
A torn ballots and ballot box are seen on the floor of a voting station after a group of people entered and and began tearing them up during the Legislative Elections in Port-au-Prince, Haiti on August 9, 2015. After nearly four years of delays, Haiti staged legislative elections Sunday in a vote overshadowed by fears of violence and poor turnout. Polling stations opened at 6:00 am (1000 GMT) for the first time since President Michel Martelly came to power in May 2011. The poorest country in the Americas, Haiti suffers from a history of chronic instability and is still struggling to recover from the devastating 2010 earthquake. AFP PHOTO/HECTOR RETAMAL (Photo credit should read HECTOR RETAMAL/AFP/Getty Images) AFP/Getty Images
4. Grammy award winning artist and producer Wyclef Jean traveled to Haiti to cast his vote today for Jude Celestin. Jean declared his candidacy for President of Haiti in the 2010 elections, but was disqualified from the race due to a residency requirement.
5. The US has provided more than $30 million to support the Haitian elections this year. According to a State Department Spokesperson, $28.8 million came through USAID and supported a range of electoral technical assistance, capacity building, and observation. INL provided an additional $2.8 million to promote electoral security and boost Haitian National Police communications and logistics capabilities.
Joe Raedle

Haiti Election

Dans son rapport en date du 25 octobre, la Mission d’Observation de Electorale de l’Union Européenne (MOE-UE)  dénonce la procédure d’obtention de décharge exigée par la constitutionhaïtienne pour toute personne qui veut se porter candidat et ayant été comptable de denier publique.

« La procédure actuelle d’obtention de la décharge constitue un levier politique qui permet au Parlement de bloquer certaines candidatures et représente de facto un obstacle à l’exercice du droit fondamental de se porter candidat », affirme la MOE-UE.
En outre, selon la MOE-UE, au cours de la campagne présidentielle, il a régné un climat de tension palpable, notamment dans les zones de reprise du premier tour des élections.
La MOE-UE avait salué la décision de répéter les élections législatives dans certaines circonscriptions. Toutefois, elle déplore l’absence de poursuites pénales contre les responsables d’actes de violence électorale, soutient le rapport.

Haïti-Économie : 1, 2 milliard de gourdes pour le programme "agribusiness" cette année

Haïti-Économie : 1, 2 milliard de gourdes pour le programme "agribusiness" cette année


Le ministre de l’Économie et des Finances (MEF), Wilson Laleau a présenté, mardi 27 octobre, lors d’une conférence de presse, le programme Agribusiness, auquel un montant de 1 milliard 200 millions de gourdes est disponible.


Il s’agit d’un programme visant à appuyer les agriculteurs, en apportant un soutien aux Petites et moyennes entreprises (PME) dans l’agriculture et l’agribusiness. Mis en place par le ministre Wilson Laleau, il s’inscrit dans le cadre du Pacte de croissance économique. Question de revaloriser et d’augmenter la productivité, a-t-on indiqué.
Selon le ministre Laleau, on entend financer des sociétés agricoles en création ou déjà existantes dans les différentes régions du pays.
A travers ce fonds dénommé : Fonds de développement industrie (FDI), on aura à octroyer des prêts aux sociétés agricoles demandeuses, moyennant, précise-t-on, le respect des critères d’éligibilité préalablement définis.
L’unité standard retenue pour être bénéficiaire dudit programme, est de 10 hectares de terre, environ 12 carreaux, précise-t-on. Dans cette perspective, les agriculteurs peuvent se regrouper en sociétés agricoles pour pouvoir se mettre en conformité à l’exigence de cette unité standard, laisse comprendre le titulaire du MEF.
Ce programme est déjà mis en œuvre dans le département de l’Ouest, notamment dans la Plaine du Cul-de-sac dans la culture du maïs et du petit mil, deux produits agricoles actuellement très sollicités pour la fabrication de la bière, du malta et du Corn Flakes. On annonce l’extension du programme agribusiness pour bientôt dans les départements des Nippes, du Sud et du Centre.
Outre le ministère de l’Économie et des Finances (MEF), informe-t-on, ce programme implique aussi le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) et celui de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR).
Alix Laroche

Haïti-Elections : Obtention de décharge! l’UE est contre

Haïti-Elections : Obtention de décharge! l’UE est contre

Note des utilisateurs:
Dans son rapport en date du 25 octobre, la Mission d’Observation de Electorale de l’Union Européenne (MOE-UE)  dénonce la procédure d’obtention de décharge exigée par la constitutionhaïtienne pour toute personne qui veut se porter candidat et ayant été comptable de denier publique.

« La procédure actuelle d’obtention de la décharge constitue un levier politique qui permet au Parlement de bloquer certaines candidatures et représente de facto un obstacle à l’exercice du droit fondamental de se porter candidat », affirme la MOE-UE.
En outre, selon la MOE-UE, au cours de la campagne présidentielle, il a régné un climat de tension palpable, notamment dans les zones de reprise du premier tour des élections.
La MOE-UE avait salué la décision de répéter les élections législatives dans certaines circonscriptions. Toutefois, elle déplore l’absence de poursuites pénales contre les responsables d’actes de violence électorale, soutient le rapport.

METRONEWS 26 OCTOBRE 2015

Monday, October 26, 2015

TSS NEWS 25-10-2015 www.superstarhaiti.com

LE POINT 15 OCTOBRE 2015 ROLAND MAGLOIRE

Le CEP et le gouvernement satisfaits du scrutin

Le CEP et le gouvernement satisfaits du scrutin 

Les autorités gouvernementales et électorales haïtiennes ont exprimé, hier soir, leur satisfaction en raison de la réussite du scrutin du 25 octobre 2015.

Le Premier Ministre, Evans Paul, a estimé qu'il s'agit d'un pas extraordinaire dans le renouvellement du personnel politique. Je suis encouragé, dit-il espérant que le scrutin du 25 décembre bouclera ce processus qui conduira à l'entrée en fonction d'une nouvelle législature en janvier 2016.

Le 27 décembre le CEP réalisera le second tour de la présidentielle, le second tour des législatives dans certaines régions et les élections locales.

Le président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Pierre Louis Opont, s'est décerné un satisfecit pour le bon déroulement des joutes. Il a remercié les dirigeants des partis politiques, les représentants de la communauté internationale et les membres du gouvernement qui ont apporté un appui indispensable à l'organisme électoral pour la réussite du scrutin.

M. Opont s'est réjouit que les électeurs haïtiens aient pu garder leur calme durant la journée électorale.

LLM / radio Métropole Haïti

Fermeture des bureaux de vote

Fermeture des bureaux de vote 

Le processus de comptage des bulletins se poursuit dans les différents centres de vote, dans plusieurs départements géographiques du pays .

Comme prévu par le décret électoral, les opérations électorales ont pris fin à 4 heures PM Des observateurs nationaux et internationaux et des mandataires de tous les partis politiques sont présents dans les centres de votes, pour observer le dépouillement des bulletins.

Le processus de comptage se déroule dans le calme jusqu' à présent.

Notons que la journée électorale s'était déroulée dans le calme dans l'ensemble du pays.

Les medias et les observateurs ont fait état d'une hausse du taux de participation des électeurs à l'occasion du scrutin du 25 octobre. Toutefois dans certaines régions les membres de l'appareil électoral et les mandataires étaient plus nombreux que les votants.

EJ/Radio Métropole Haïti

Haïti / Élection.- L'intervention du Pésident du CEP, Pierre-Louis OPONT.

Elections résultats : Jude Célestin crie au scandale

Elections résultats : Jude Célestin crie au scandale, processus electoral, 25 octobre 2015, haiti elections 2015, CEP, Haiti, procès verbaux

Elections résultats : Jude Célestin crie au scandale

En réponse à la vague de procès verbaux qui circulent sur les différents réseaux sociaux, le candidat à la présidence du parti LAPEH Jude Célestin est intervenu ce lundi sur Scoop fm pour dénoncer ce qu’il appelle des manipulations faites au profit d’un candidat. Sans citer de manière implicite le nom du candidat au profit duquel cette manipulation est réalisée, le Candidat du parti LAPEH qui intervient rarement sur les ondes a déclaré que son intervention visait à lancer un appel au calme à ses partisans. Il a par ailleurs invité le CEP à clarifier que cette vague d’informations en circulation n’a rien à voir avec la réalité.
Au lendemain d’une journée électorale qualifiée de réussite par de nombreux secteurs, cette nouvelle saga risque d’entacher la crédibilité du processus électoral. E-Haiti Network