Sunday, September 17, 2017

Edens Debas reactions sur Diaspora Tax 10,000 Gourdes (Tonton Bicha , Mi...

Friday, August 25, 2017

Le Sénat a choisi son Protecteur du citoyen

Le Sénat a choisi son Protecteur du citoyen

Jacquenet OccilusJacquenet Occilus
C’est un processus qui aura beaucoup duré. Après avoir analysé les pièces et auditionné tour à tour les 15 personnalités sélectionnées, la Commission justice, sécurité publique et défense nationale du sénat haïtien a soumis son rapport à l’assemblée pour la désignation de celui ou celle qui occupera le poste de « Protecteur du citoyen » en remplacement de Florence Elie.
Au second tour du vote, l’assemblée des sénateurs a majoritairement jeté son dévolu sur Jacquenet Occilus en lui accordant 14 voix pour, tandis que son concurrent Antonal Mortimé n'obtient que seulement 5 voix.
Ancien secrétaire d’Etat à la Justice sous la présidence de Michel Joseph Martelly, Me Occilus salue le vote des sénateurs et promet de mettre en place des programmes visant à la protection des citoyens et la promotion du respect et des droits de la personne.
Toutefois, le processus n'est pas encore arrivé à terme. La balle est maintenant dans le camp de la chambre des députés qui doit à son tour choisir un nom parmi les candidats.
Autre étape selon les procédures, d’un commun accord, les commissions des deux chambres choisiront une troisième personnalité et enverront ces noms au président de la République qui, en consultation avec les présidents des deux chambres, choisira celui ou celle qui sera le Protecteur ou la Protectrice du Citoyen.

58 étudiants haïtiens gradués en médecine au Venezuela Rosny Ladouceur  Created : 25 August 2017

58 étudiants haïtiens gradués en médecine au Venezuela
Quelque 58 étudiants en médecine de la IV Cohorte de Médecins Haïtiens ont obtenu leur diplôme mardi après plusieurs années d’études à l'École Latino-américaine de Médecine  (ELAM)  à Venezuela./Photo: MPPREQuelque 58 étudiants en médecine de la IV Cohorte de Médecins Haïtiens ont obtenu leur diplôme mardi après plusieurs années d’études à l'École Latino-américaine de Médecine (ELAM) à Venezuela./Photo: MPPRE
58 étudiants en provenance d’Haïti et rentrés à l’Ecole Latino-Américaine de médecine au Venezuela ont obtenu leur diplôme et ont, en signe de reconnaissance, adressé leur remerciement au Venezuela pour leur avoir permis de passer quelques bonnes années d’études supérieures.
Quelque 58 étudiants en médecine de la IV Cohorte de Médecins Haïtiens ont obtenu leur diplôme mardi après plusieurs années d’études à l'École Latino-américaine de Médecine (ELAM) au Venezuela. Les étudiants témoignent leur gratitude et leur profonde reconnaissance au Venezuela, saluant au passage leur générosité.
« Aujourd'hui, nous voulons dire merci au Venezuela. C'est un remerciement éternel, immense, infinie, plein d'amour. Un merci chargé des meilleurs voeux de nos familles et de tous les Haïtiens envers les vénézuéliens », a déclaré l'organisation dans une déclaration écrite. Le corps des élèves a raconté leur voyage d'Haïti suite au tremblement de terre qui a secoué le pays en 2010 et les premiers jours dans la nation bolivarienne.
« Dans ELAM, il était presque impossible de penser qu'il pourrait y avoir tant de différences de culture dans un espace si petit. Il y avait des jeunes de plus de 28 pays sur trois continents. »
La diversité de l'école a permis d'ouvrir des études sur la culture, la science, les aliments ainsi qu'une occasion de partager les coutumes et les idées dans un environnement accueillant. Les étudiants ont loué les enseignements de Chavez qui leur ont montré une nouvelle perspective sur la société et sur la santé publique.
« Aujourd'hui, nous sommes ici les 58 médecins, diplômés de l'ELAM, prêts à commencer la mission que Chavez nous a confiée: alléger la douleur de nos peuples avec amour et humanisme. Comme on dit là-bas, dans notre pays, "la sante se richès" (la santé est la richesse), plus de médecins pour notre peuple signifie plus de santé, plus de richesse », a déclaré la lettre.
« C'était une expérience merveilleuse, unique et exceptionnelle qui nous a marqués. Tout ce que nous vivons là nous laisse avec  l'une des leçons les plus pertinentes: Un monde de paix n'est possible qu'avec tolérance.  Les idéaux de "Chavez" seront présents et nous continuerons d'être les soldats fidèles du grand bataillon en manteaux blancs. Nous continuerons à nous battre aux côtés du Venezuela contre la guerre économique et le harcèlement impérial jusqu'à la victoire finale », ont ainsi exprimé certains  étudiants qui n’ont pas caché leur joie. « Aujourd'hui, nous partirons ici, mais nous portons la saveur, l'amour et la lumière du Venezuela non seulement dans notre peau, mais aussi dans notre cœur », ont-ils conclu.

Wheytnie Alexandre disqualifiée de Miss Haïti 2017

Wheytnie Alexandre disqualifiée de Miss Haïti 2017
Photo : Page Facebook de Wheytnie AlexandrePhoto : Page Facebook de Wheytnie Alexandre
Les postulantes de Miss Haïti devront cette année se passer de Wheytnie Alexandre. Selon un communiqué daté du 24 aout parvenue à la rédaction de LoopHaiti, l’aspirante Miss a été disqualifiée du concours, « suite à une urgence ».
En vrai, Wheytnie a dû laisser le pays pour plus de deux semaines, ce qui, évidemment, rend difficile sa présence pour la suite de l’exercice.
« Le comité a été contraint de mettre fin à la participation de la postulante suite à sa non-disponibilité pour les différentes étapes du concours » écrivent les responsables de Miss Haïti qui souhaitent « du succès à Wheytnie Alexandre pour ses futurs projets ».
La finale de Miss Haïti est prévue pour samedi 2 septembre 2017, 8h PM à l’Hôtel Marriott de Port-au-Prince. Admission : la modique somme de 1000 gourdes

Finalement, Haiti et sa chance de rentrer dans la Modernité (Projet de rénovation de Port-au-Prince par les chinois


projet chinois 6L'hotel Communale de Port-au-Prince (Mairie)
Tout Haiti est en possession de la vidéo présentation par la firme de construction de la grande Chine d’un projet imposant de reconstruction de Port-au-Prince et la construction d’une centrale électrique capable de résoudre le problème d’électrification de l’ensemble du pays. Les travaux seront réalisés sur une periode de 3 ou 5 ans.

projet chinois 7


Photo : Finalement, Haiti et sa chance de rentrer dans la Modernité (Projet de rénovation de Port-au-Prince par les chinois)
projet chinois 4
La vidéo présentation sera publiée avec notre prochaine publication sur ce dossier que nous suivons avec attention pour voir si ce pays et ses dirigeants rétrogrades vont rater cette même opportunité qui a fait du Rwanda et beaucoup d’autre pays en Afrique et Asie ce qu’ils sont aujourd’hui.
De notre envoyé spécial en Haiti
projet chinois 5
Photo : Finalement, Haiti et sa chance de rentrer dans la Modernité (Projet de rénovation de Port-au-Prince par les chinois)
projet chinois 1
 

Thursday, July 27, 2017

Le carburant vendu en Haïti est de mauvaise

Le carburant vendu en Haïti est de mauvaise qualité

Des études menées dans les pompes haïtiennes révèlent une qualité médiocre de l’essence vendue dans les pompes en Haïti.
Selon des extraits d’une de ces études relatés au Nouvelliste, « le niveau d’octane, de manganèse dans la gazoline 95 est très élevé. Sur un échantillon testé on a relevé un niveau de 20-31 milligrammes de manganèse au litre (mg/l). Pour une essence de « bonne qualité », le niveau du manganèse doit être inférieur ou égal à 2. Le niveau de sulfure explose. Il est de 600-831 [ppm] alors qu’il doit être inférieur à 50. »
Selon cette même étude scientifique, l’échantillon de gazoline analysé est contaminé. On y retrouve 8,9 mg/l de diesel.
Quant aux pourcentages de sulfure, de manganèse, d’éthanol, de méthanol, d’oléfine, d’oxygène, tout semble indiquer que les normes internationales de dosages ne sont guère respectées.
Ce n'est pas la première que la problématique de la mauvaise qualité du carburant vendu en Haïti surgit dans les débats. En 2013, la question a été agitée par des concessionnaires de véhicules, mais l'Etat haïtien en a fait peu de cas. 

Concours de musculation: Haïti écrase la

Concours de musculation: Haïti écrase la République Dominicaine

Le weekend dernier, Port-au-Prince a accueilli un grand concours de « musculation » organisé par la « Fédération de Musculation de la République Dominicaine » et un groupe de culturistes haïtiens. Deux douzaines d’hommes aux muscles rutilants et une femme ont participé au concours. L’haïtien Spely Laventure a remporté haut la main la compétition.
A 30 ans, Laventure accumule les trophées. Il s’est déjà distingué dans cinq compétitions bien qu’il n’arrive pas à se trouver un sponsors pour l’aider à mieux se nourrir après qu’il ait perdu son job d’agent de crédit.
« Comme vous le savez en Haïti, lorsque vous perdez votre emploi, il n'est pas très facile de trouver un autre », a-t-il déclaré à l Associated Press avant la compétition. « J'ai dépensé toutes mes économies dans mon corps. Je ne le regrette pas. »