Le Sénat a choisi son Protecteur du citoyen
Loop News Created : 24 August 2017
Jacquenet Occilus
C’est un processus qui aura beaucoup duré. Après avoir analysé les pièces et auditionné tour à tour les 15 personnalités sélectionnées, la Commission justice, sécurité publique et défense nationale du sénat haïtien a soumis son rapport à l’assemblée pour la désignation de celui ou celle qui occupera le poste de « Protecteur du citoyen » en remplacement de Florence Elie.
Au second tour du vote, l’assemblée des sénateurs a majoritairement jeté son dévolu sur Jacquenet Occilus en lui accordant 14 voix pour, tandis que son concurrent Antonal Mortimé n'obtient que seulement 5 voix.Ancien secrétaire d’Etat à la Justice sous la présidence de Michel Joseph Martelly, Me Occilus salue le vote des sénateurs et promet de mettre en place des programmes visant à la protection des citoyens et la promotion du respect et des droits de la personne.
Toutefois, le processus n'est pas encore arrivé à terme. La balle est maintenant dans le camp de la chambre des députés qui doit à son tour choisir un nom parmi les candidats.
Autre étape selon les procédures, d’un commun accord, les commissions des deux chambres choisiront une troisième personnalité et enverront ces noms au président de la République qui, en consultation avec les présidents des deux chambres, choisira celui ou celle qui sera le Protecteur ou la Protectrice du Citoyen.