« Nous avons l'honneur, à la suite du rapport de la Commission consultative présidentielle constituée par arrêté présidentiel en date du 28 novembre 2014 et après consultations avec les trois pouvoirs de l'Etat à l'origine du choix des membres du Conseil électoral provisoire, de vous présenter notre démission », peut-on lire dans une correspondance du CEP adressée au chef de l'Etat, en date du 18 décembre 2014.
« Cette décision est motivée par notre volonté à apporter notre contribution patriotique à la résolution de la crise qui affecte fortement notre pays », insistent les conseillers électoraux.
La démission en bloc des membres du CEP rentre dans le cadre de l'application des recommandations formulées dans le rapport de la Commission présidentielle chargée de faire des propositions de sortie de crise.
Moins d'une semaine après avoir reçu le rapport, la plupart des recommandations adressées au chef de l'Etat ont été exécutées. Le Premier-Ministre a remis sa démission. Les prisonniers politiques ont été libérés. Le président a déjà engagé des discutions avec les principaux protagonistesconcernés par la crise en vue de la formation d'un nouveau gouvernement.
Pour le moment, seulement la démission du Président du CSPJ, Anel Alexis Joseph, se fait encore attendre. En début de semaine, ce dernier, lors d'une rencontre avec le chef de l'Etat, avait demandé du temps avant de prendre sa décision dans le sens des recommandations de la commission présidentielle. Selon le président de l'ANAMA, le juge Duret, Me. Anel Alexis Joseph, aurait reçu des pressions d'un secteur pour ne pas céder.
MJ/Radio Métropole Haïti
No comments:
Post a Comment