L'Uruguay, compte actuellement 605 soldats dans la Minustah, ce contingent sera réduit à 250 hommes d’ici le 31 décembre 2015. En vertu de ce projet de loi, qui doit être adopté par la présidence, le gouvernement uruguayen « considère comme une possibilité un retrait de la totalité de ses troupes, si les circonstances le justifient ».
Notez que José Mujica, le Président de l’Uruguay avait déjà déclaré en novembre 2013 qu'il prévoyait retirer les troupes uruguayennes en Haïti http://www.haitilibre.com/article-9880-haiti-securite-l-uruguay-reaffirme-son-intention-de-retirer-ses-casques-bleus-d-haiti.html en raison de « facteurs de stagnation politique de la société haïtienne. » Par la suite, José Mujica avait affirmé que le retour de l'armée uruguayenne était subordonnée à la coordination avec les autres pays de la Minustah et de l'Organisation des Nations Unies.
Rappelons qu'en octobre dernier, le Conseil de sécurité des Nations unies a renouvelé le mandat de la Minustah pour un an, mais a décidé de réduire de moitié le nombre de militaireshttp://www.haitilibre.com/article-12285-haiti-securite-le-mandat-de-la-minustah-proroge-d-un-an.html
HL/ HaïtiLibre
No comments:
Post a Comment