Il soutient que la démarche s'inscrit dans le cadre du respect de la procédure constitutionnelle qui doit permettre la présentation au Parlement des dossiers en vue de la ratification du choix du Premier Ministre.
Selon M. Joseph les députés devraient être convoqués en session extraordinaire ce lundi par le chef de l'état en vue d'analyser le dossier de M. Paul. Selon la procédure parlementaire une commission devra être constituée en vue d'analyser les différents documents soumis.
Evans Paul a déjà établi son quartier général en la résidence du Premier Ministre à Bourdon.
Pour la première fois l'Etat haïtien compte deux Premiers Ministres en fonction. Toutefois le Premier Ministre nommé est uniquement chargé de réaliser le processus constitutionnel en vue de la formation d'u gouvernement de consensus.
La Première Ministre a i Florence Duperval Guillaume assure de son coté la continuité de l'état en liquidant les affaires courantes. Elle dirige le gouvernement démissionnaire qui gère l'état.
Le docteur Enol Joseph soutient que le Premier Ministre nommé assumera la direction du gouvernement démissionnaire dès la ratification de son choix par le Parlement.
Selon M. Joseph, Mme Guillaume conservera son portefeuille de la santé ainsi que tous les autres membres du gouvernement jusqu'à l'entre en fonction des nouveaux membres du cabinet ministériel.
La Première Ministre à i dispose d'un mandat de 30 jours pour liquider les affaires courantes tandis que le Premier Ministre nommé devra obtenir l'approbation du Parlement avant le 12 janvier 2015.
LLM / radio Métropole Haïti
No comments:
Post a Comment