Le Premier Ministre démissionnaire, Laurent Lamothe, ne serait pas intéressé a liquider les affaires courantes, révèle le sénateur Edwin Zeny. Le parlementaire assure que M. Lamothe avait fait lui même la déclaration lors d'une rencontre avec des proches au lendemain de sa démission.

D'après le sénateur Zeny, chef de file du G 5, le Premier Ministre démissionnaire envisagerait de partir ce mercredi. Dans cette éventualité un Premier Ministre ad intérim serait nommé pour liquider les affaires courantes.

Interrogé sur ce sujet M. Pierre Michel Brunache, porte parole du Premier Ministre, s'est gardé de faire des commentaires. Il soutient que l'article 165 de la constitution prévoit que le Premier Ministre démissionnaire peut ne pas liquider les affaires courantes s'il évoque des raisons personnelles.

En début de semaine le Premier Ministre Lamothe avait reçu la visite de plusieurs proches en sa résidence privée.

Dans le même temps M. Brunache a confirmé que plusieurs membres du cabinet particulier de M. Lamothe avaient déjà remis les matériels mis à leur disposition. Il soutient que ceci s'inscrit dans un cadre normal puisque les conseillers du Premier Ministre démissionnaire démissionnent ipso facto.

Plusieurs Premier Ministres dont Jacques Edouard Alexis, Michelle Pierre Louis et Jean Max Bellerive avaient en leur temps liquidé les affaires courantes.

La période des affaires courantes est marquée par les consultations du chef de l'état avec les leaders du Parlement en vue de la désignation d'un nouveau Premier Ministre.

Le sénateur Zeny prévient que cette période de consultation pourrait être longue puisqu'il faudra des " négociations profondes" avec le G 5.

LLM / radio Métropole Haïti