L'accord proposé au chef de l'état prévoit le maintien en poste des députés et sénateurs jusqu'à l'accomplissement effectif de leur mandat de 4 ans.
Les députés de la majorité présidentielle conditionnent la ratification du gouvernement à la signature d'un accord garantissant leur maintien en poste jusqu'en avril 2015.
Le secrétaire général de la KID soutient que le Premier Ministre nommé est favorable à une prorogation du mandat des législateurs afin d'éviter un vide institutionnel en janvier 2015. La KID prône le maintien en place des élus jusqu'en septembre 2015 afin de préparer dans de bonnes conditions les prochaines élections.
Les parlementaires, qui ont dans une résolution formulé leur demande au chef de l'état, jugent que leur départ au 12 janvier 2015 serait constitutionnel si les élections avaient été réalisées en 2014.
Le maintien en poste des législateurs ne fait pas l'unanimité. Des membres du G 6, dont le sénateur Moise Jean Charles, se déclarent ouvertement, opposés à toute prorogation de mandat.
De son coté, le constitutionnaliste Monferrier Dorval indique que les législateurs doivent modifier la loi électorale pour formuler leur exigence de maintien en poste. Il soutient que la résolution parlementaire n'est pas contraignante et en peut s'opposer aux autres pouvoirs de l'état.
Le docteur Joseph soutient que la KID veut que M. Paul puisse agir en tant que Premier Ministre légitime et non de facto. Il a laissé entendre que la disparition du Parlement transformera le Premier Ministre en de facto puisque son action ne pourra être contrôlé par le pouvoir législatif.
LLM / radio Métropole Haïti
No comments:
Post a Comment