Monday, December 22, 2014

Haïti - Économie : Le FMI satisfait des performance économiques d’Haïti


Haïti - Économie : Le FMI satisfait des performance économiques d’Haïti
Le 17 décembre, le Conseil exécutif du Fonds monétaire international (FMI) a achevé la huitième et dernière revue de la performance d'Haïti dans le cadre de son programme appuyé par l'accord de Facilité Élargie de Crédit (FEC). L'achèvement de l'examen permettra un décaissement équivalent immédiat à 1.638.000 DTS (2,4 millions de dollars), ce qui porte le total des décaissements à 40,95 millions de DTS (60 millions de dollars) au titre de l'accord FEC.

Le Conseil d'administration a également approuvé une demande de dérogation de non respect du critère de performance sur le crédit net de la banque centrale au gouvernement central, qui a été manquée en raison de retards dans le placement des bons du Trésor, et malgré un déficit budgétaire inférieur à celui programmée.

Suite à la discussion du Conseil exécutif sur Haïti, Naoyuki Shinohara, Directeur Général adjoint et Président par intérim, a déclaré :

« La performance satisfaisante d'Haïti et l'achèvement réussi du programme appuyé par la FEC est louable, en particulier compte tenu des circonstances exceptionnellement difficiles qui ont suivi le séisme de 2010. La croissance lors de l'année fiscale 2014 était en ligne avec les prévisions et l'inflation est restée modérée, bien que les déséquilibres budgétaires demeurent élevés. Des progrès ont été également réalisés dans l'avancement du programme de réformes structurelles, notamment au sujet de la mise en œuvre du compte unique du Trésor, le renforcement du système de comptabilité publique, et une première réduction des subventions de carburant.

La consolidation budgétaire reste essentielle pour réduire les vulnérabilités et les autorités haïtiennes ont pris des mesures pour réduire le déficit budgétaire et tenir compte des risques de financement externe dans l'exercice 2015. L'effort continu pour renforcer l'administration fiscale et douanière aidera à mobiliser des recettes supplémentaires, en tandem avec la rationalisation continue des dépenses, tout en préservant les dépenses sociales prioritaires. À cette fin, les autorités ont réduit les subventions aux carburants, ainsi que des mesures d'atténuation, et ont l'intention de restructurer le secteur de l'électricité, qui est devenu une grande ponction sur le budget. Des réformes sont également en cours dans les domaines des finances publiques et de la gestion de réserve internationale.

La retenue monétaire à l'appui d'une politique budgétaire serrée aidera à réduire les pressions inflationnistes et réduire les pressions des taux de change. Des efforts seront également faits pour renforcer le cadre réglementaire et de contrôle du secteur financier, en vue de renforcer la stabilité financière. Une plus grande flexibilité des taux de change, avec des interventions de change essentiellement limitée au lissage des fluctuations importantes, contribuera à renforcer les tampons de réserve.

Comme l'a souligné l'analyse rétrospective du programme à long terme d'engagement (Ex-Post Assessment of Longer-Term Program Engagement - EPA), les programmes appuyé par le Fonds depuis 2006 ont aidé Haïti à promouvoir la stabilité macroéconomique et encouragé les réformes structurelles étant donné les vulnérabilités internes et externes d'Haïti. Cependant, tandis que la croissance après le séisme de 2010 a été positive, elle a été en deçà des projections initiales dans le contexte de faiblesses dans l'efficacité de l'aide, des déficits budgétaires et de l'augmentation de la dette publique.

Les autorités ont l'intention d'approfondir la mise en œuvre de réformes clés, éventuellement sous un nouveau programme à moyen terme qui sera négocié avec le Fonds. Un tel programme aiderait à consolider la stabilité macroéconomique et en supprimant les blocages restants à la croissance soutenue et la réduction de la pauvreté. »


En savoir plus sur le FEC :
La facilité élargie de crédit (FEC) a remplacé la facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC) comme principal outil dont dispose le FMI pour apporter un soutien financier à moyen terme aux pays à faible revenu. Le taux d’intérêt des financements accordés au titre de la FEC est de 0 %, avec un différé d’amortissement de cinq ans et demi et une échéance maximale de dix ans. Le FMI revoit tous les deux ans les taux d’intérêt de toutes les facilités concessionnelles.

No comments:

Post a Comment