5 actions posées par Jovenel Moïse pour ses 100 jours
CREATED : 23 MAY 2017
Jovenel Moise Crédit photo : communication.gouv.ht
Jovenel Moïse, voilà un personnage que rien ne présageait qui allait occuper la plus haute magistrature de l'Etat. Mais au terme d'environ 22 mois de campagne, l'entrepreneur agricole de 48 ans, qui n'avait jusque-là rien à voir avec la politique active, s'installe au Palais national depuis le 7 février 2017. Elu sous la bannière du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), l'originaire de Trou du Nord, vient de célébrer, comme le veut la tradition, ses premiers 100 jours aux commandes de l'Etat. Loop Haïti relève pour vous, 5 actions mesurables posées par son administration depuis son investiture.
Caravane changement
Lancée officiellement le 1er mai dernier dans l’Artibonite, la caravane changement initiée par Jovenel Moïse se donne pour objectif d’irriguer 50 000 hectares de terres, rien que dans la vallée de l’Artibonite. Cette initiative selon, le chef de l’Etat, entend se perpétuer jusqu’à la fin de son mandat et parcourir tout le pays.
Arrêté de réduction du train de vie de l’Etat
Le 5 Avril 2017, Jovenel Moïse a frappé l’un de ses grands coups en publiant dans le journal officiel de la République des mesures visant à réduire le train de vie l’Etat. Cet arrêté en son article 3, stipule : «L’achat de tout nouveau véhicule de type voiture, pickup ou tout-terrain, pour compte de l’Administration publique ne doit pas dépasser la limite de deux millions huit cent mille (2.800.000,00) gourdes pour ceux qui seront immatriculés « Service de l’État » et la limite de trois millions deux cent mille (3.200.000,00) gourdes pour ceux qui seront immatriculés « Officiel ». Ces limites peuvent être révisées par lettre circulaire du Premier Ministre. A l’intérieur de ces limites, le gabarit du véhicule est établi suivant l’usage et aussi la fonction de l’utilisateur. Les acquisitions et commandes groupées devront être privilégiées et s’assurer de la réalité des besoins exprimés, et en retenant, pour les services, les véhicules de base, excluant les accessoires superflus. »
Baisse du taux de change
Après son investiture à la Présidence de la République et son installation au Palais national, le dollar américain rodait autour de 70 gourdes. La BRH, touchée de la situation a annoncé l’injection de 120 à 150 millions de dollars US sur le marché afin de stabiliser le change. Et les résultats ne se sont pas fait attendre, le change est passé de 68,99 gourdes pour un dollar en mars 2017 à 64.25 gourdes pour un dollar au moment de la rédaction de ce présent.
Augmentation du prix des produits pétroliers
Le Premier ministre de son administration, l’avait annoncé lors d’une conférence de presse. Moins d’une semaine plus tard, des négociations ont été déjà entamées avec plusieurs associations syndicales afin de trouver un consensus sur le montant à ajouter sur les produits pétroliers. Apres environ une semaine de négociation, son administration a réussi à imposer une augmentation de l’ordre de 18 % sur le gaz contre une offre préalable d’environ 61 %. Ainsi, le gallon de l'essence est passé de 189 à 224 gourdes, le gasoil (diesel) sort de 149 gourdes pour parvenir à 179 gourdes et le Kérosène passe de 148 gourdes à 173 gourdes.
Ouverture de plusieurs Centres de Livraison de Documents d'Identité
Dans les 100 de son administration, on dénombre, selon les chiffres communiqués, l’ouverture de 7 Centre de Réception et de Livraison de Document d’Identité (CRLDI), à travers tout le pays. Ces Centres, ont facilité, selon la Présidence, la production et la livraison de passeports ainsi que d’autres documents d’identité.
No comments:
Post a Comment