Bientôt, une première école d’optométrie en Haïti
ROSNY LADOUCEUR CREATED : 26 JULY 2017
Plusieurs partenaires financiers internationaux dont l’Institut Brien Holden Vision vont mettre sur pied la première école d’optométrie en Haïti au profit de l’Université d’État d’Haïti dans le but de pallier la carence d’optométristes dans le pays.
Un mémorandum d'accord a été signé pour établir la première école d'optométrie en Haïti, représentant une collaboration entre l'Université d'Etat d'Haïti, l'Institut Brien Holden Vision, l'Optométrie Giving Sight, VOSH International et Charity Vision, avec le soutien de l'Université de Montréal.
Pour Jean Claude Cadet, « c'est un excellent moment dans le développement de la santé des yeux en Haïti », a déclaré le MD et doyen de la faculté de médecine et de pharmacie à l'Université d'Etat d'Haïti dans un communiqué de presse d’Optometry Giving Sight.
«Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires internationaux qui nous aideront à établir l'optométrie en tant que profession en Haïti afin d'améliorer l'accès aux soins primaires pour ces millions d’habitants qui sont dans le besoin».
Aujourd’hui, on compte seulement trois optométristes et 58 ophtalmologistes (six dans le secteur public) dans un pays de 10 millions d’habitants, ce qui signifie que les soins oculaires de base et les soins en cas d’erreurs de réfraction sont pratiquement inexistants. De plus, la plupart des professionnels des soins de la vue travaillent dans la capitale, augmentant ainsi la difficulté pour 70 % des gens de ce pays pauvre en ressources d’avoir accès aux services de santé. Bref, il s’agit d’un projet transformateur qui permettra d’améliorer la vie de millions de gens au cours des années à venir.
L'optométrie désigne l'ensemble des processus qui permettent de mesurer les limites de la vision, l'acuité visuelle et le sens chromatique. Elle étudie également la rétractation de l'œil, c'est-à-dire la déviation des rayons lumineux. L'objectif de l'optométrie est, à terme, de permettre une correction de la vision par le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact adaptées. L'ensemble de ces mesures est pratiqué à l'aide d'un optomètre. Il faut savoir qu'en France la pratique de l'optométrie ne bénéficie pas d'un cadre légal défini par le Code de la Santé publique. Les opticiens-lunetiers l'utilisent de manière illégale pour adapter les lentilles de contact.
No comments:
Post a Comment