Haïti - Éducation : Réunion des responsables universitaires de la Caraïbe
05/05/2015 11:33:48
Cette XIIème Assemblée Générale, regroupant quelque 30 personnalités de dix pays, impulsera notamment la création d’une Chaire inter-universitaire d’études caribéennes, très attendue dans la région.
Le Pr. Gustavo José Cobreiro Suarez, Recteur de l'Université de la Havane, a déclaré « Cette Assemblée Générale sera celle d'un renforcement important de la Conférence, par de nouveaux membres, de nouveaux projets, une meilleure visibilité et une plus grande reconnaissance, des relations renforcées avec les universités françaises et du continent américain ».
À l’agenda, notons entre autres :
- La signature d'une Convention de coopération entre l'Alliance française à Cuba et l'AUF, en présence du Président de la République française François Hollande, pour le perfectionnement en français de 1,000 professeurs cubains ;
- La signature, en présence du Président français, d'un accord-cadre de coopération entre la Conférence française des Présidents d'Universités (CPU) et la CORPUCA, visant le renforcement des actions de formation et de recherche entre les université caribéennes et françaises ;
- L'adhésion de nouvelles universités, notamment cubaines, à la CORPUCA.
Cette Assemblée Générale procèdera également à une nouvelle élection des instances actuellement dirigées par Pr. Jacky Lumarque, Recteur de l'Université Quisqueya et Président de la CORPUCA depuis 2011.
En savoir plus sur la CORPUCA :
Créée en 2001 avec l'appui de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), la CORPUCA constitue un forum d'échanges, de concertation et d'initiative entre les responsables des universités de son réseau. La CORPUCA compte actuellement 13 universités membres d’Haïti, de République Dominicaine, de Cuba et des départements français d'Amérique. Au niveau régional, la Conférence a pour mission de renforcer entre ses membres, la coopération en matière de formation universitaire et de recherche. Elle favorise, inspire et guide les partenariats dans cet espace commun.
HL/ HaïtiLibre
No comments:
Post a Comment