Le Chancelier haïtien, Lener Renauld, participe ce jeudi à la conférence des Nations Unies sur les missions de maintien de la Paix.

Durant les discussions qui se tiendront, à Montevideo en Uruguay, M. Renauld devra réitérer la position du gouvernement haïtien en ce qui a trait à l'arrêt du retrait des troupes de la Mission des Nations Unies en Haïti (Minustah). Les troupes de la Minustah doivent se désengager complètement dans 6 départements géographiques avant les législatives d'août 2015.

Le gouvernement haïtien a mis l'accent sur l'importance de renforcer le climat sécuritaire à l'approche des élections.

Les conseillers électoraux ont rappelé que des régions tel le Plateau Central, faisant partie du plan de retrait sont considérées comme des zones rouges en période électorale.

En dépit des appels pressants du chef de l'état Michel Martelly, de l'ex chancelier Duly Brutus et de l'ambassadeur d'Haïti à l'ONU, Denis Régis, les responsables de l'Onu continuent l'exécution du plan de retrait prévu par la résolution du Conseil de sécurité.

Hier un nouveau contingent d'une quarantaine de soldats salvadoriens a été dépêché en Haïti, dans le cadre du renouvellement des troupes.

Par ailleurs, le ministre haïtien des affaires étrangères participera ce mercredi à Quito (Équateur) à la Réunion des Ministres des Affaires Étrangères de la Communauté des États de l'Amérique Latine et de la Caraïbes (CELAC).

LLM / radio Métropole Haïti