Le ministre des affaires sociales et du travail, Victor Benoît, a donné le coup d'envoi le lundi 4 mai 2015 des consultations visant l'élaboration du plan national de protection sociale en Haïti.

Accompagné de cadres du ministère, le professeur Benoît a eu une séance de travail avec des représentants de plusieurs syndicats d'enseignant et de transporteurs. La mise en œuvre du plan permettra aux autorités de faire face à certains problèmes tels la pauvreté et le chômage assure le ministre Benoît précisant que les problèmes structurels ne pourront pas être adressés dans le cadre de ce plan.

Le ministère des affaires sociales entend poursuivre les séances de travail afin de recueillir les points de vue des leaders des groupes organisés de la société civile sur le dossier de la protection sociale. Des séances de travail seront réalisées avec les partis politiques, les membres du secteur des affaires, les organisations de femmes et les universités, a dit M. Benoît annonçant la tenue prochaine des états généraux de la protection sociale.

Il soutient que les résultats des travaux seront utiles pour les prochains gouvernements qui seront chargés de les implémenter.

Dans son intervention le directeur du Travail, Renan Hedouvil, a rappelé qu'au regard de la constitution et des traités internationaux ratifiés par Haïti, la protection sociale est un droit pour les ouvriers. A cet effet il considère comme indispensable la contribution des syndicats dans l'élaboration du plan national de protection sociale.

Plusieurs syndicalistes ayant pris part à la rencontre ont applaudi la démarche du ministre Benoît tout en émettant le vœu que les résultats escomptés pourront être atteints.

Changeux Mehu, responsable d'un syndicat de transporteur, dit espérer que les couches les plus vulnérables pourront avoir accès á ce plan. A la fin de ce mois un séminaire sur la protection sociale sera réalisé par le ministère des affaires sociales.

LLM / radio Métropole Haïti