La Chambre des Représentants et le Sénat américains doivent analyser en seconde lecture avant la fin de ce mois la nouvelle version de la loi HOPE/HELP (Haitian hemispheric Opportunity through Partnership for Encouragement).

Le document a été approuvé le 22 avril par la Commission des Voies et Moyens de la Chambre des Représentants et le 23 avril par la Commission des Finances du Sénat des Etats-Unis. Le nouvelle version du texte a été soumis aux deux branches du Parlement américain par des membres des partis démocrate et républicain le 16 avril 2015.

Le projet de Hope Help reconduit le programme pour 5 années additionnelles, jusqu'au 30 septembre 2025. Dans le même temps il est prévu une prorogation pour 7 années supplémentaires d'une disposition clé du programme connue sous le nom de Règle de Valeur.

Les responsables de l'Association des Industrie d'Haïti (ADIH) saluent le vote des parlementaires américains. Selon l'ADIH cette extension offrira à Haïti la certitude nécessaire pour poursuivre sur la voie du succès, assurer la relance de son économie et attirer de nouveaux investissements, ce qui garantira à l'industrie Haïtienne de l'habillement une croissance continue.

Le secteur du textile qui emploi plus de 36,000 ouvriers devrait passer à 220 000 au cours des 5 prochaines années.

L'ADIH soutient que les démarches pour le vote de la loi HOPE HELP représentent une étape importante de l'affirmation résolue du soutien aux relations commerciales d'Haïti avec les Etats-Unis.

90% des exportations du pays totalisant 845 millions de dollars américains proviennent de ce secteur.

Après un vote favorable, le projet de loi HOPE HELP devra être signé par le président américain Barack Obama pour devenir une loi.

LLM / radio Métropole Haïti