Le gouvernement haïtien s'évertue à faire face à la crise économique. Le secrétaire d'état aux finances, Ronald Décembre, a avoué en début de semaine, que la situation financière du pays est instable.

En Mai 2015 l'administration des douanes a accusé un déficit hors pétrole, de plus d'un milliard de gourdes.

Les autorités sont préoccupées par cette situation puisqu'il faudra mobiliser des fonds pour la réalisation des élections au cours de cette année.

Des recettes internes peu satisfaisantes semblent avoir motivé les autorités à nommer un nouveau directeur de l'AGD. Clovis Noël n'aura passé que trois mois à la tête de l'Administration générale des Douanes (AGD).

Le ministère des finances promet tout son support au nouveau directeur Victor Hugo Noël, un spécialiste comptant 32 années d'expérience au sein de l'AGD.

La lutte contre la contrebande et la fraude fiscale seront les priorités du nouveau patron de l'Administration Générale des Douanes (AGD). La modernisation du système est également identifiée comme une priorité par le secrétaire d'état aux finances et le nouveau directeur général de l'AGD.

Dans les prochaines semaines les opérateurs pourront effectuer en ligne leur paiement.

Victor Hugo Saint Louis, promet de redresser la barre dans le meilleur délai. Il entend notamment combattre la contrebande à la frontière.

Seulement 26 % des importations en provenance de la République Dominicaine sont contrôlées par les douaniers, a déploré M. Saint Louis promettant une intensification de la lutte dans lesports et à la frontière.

LLM / radio Métropole Haïti