De nombreux candidats se plaignent que leurs photos soient minuscules sur les bulletins de vote. Les candidats aux législatives ont découvert au cours de cette semaine les maquettes des différents bulletins préparées par la Direction du Registre Electoral.

Certains acteurs politiques commencent à prendre conscience de l'impact négatif d'une pléthore de candidats sur les opérations électorales. Il faudra du temps pour rechercher les symboles des candidats, photos, emblème et code numérique.

Le candidat au Sénat du Moppod dans l'Ouest, Turneb Delpé, reconnaît qu'il a mis du temps pour retrouver sa photo. Il croit que les électeurs prendront plus de temps pour rechercher les photos des candidats dans le bureau de vote.

Un autre candidat au Sénat dans l'Ouest, Mona Jean, de la Fusion, souligne que certains candidats portent les mêmes couleurs de vêtements ce qui contribuent à compliquer la tache. Les photos se ressemblent, dit-elle.

Cependant tous les candidats admettent que cette situation ne résulte pas d'une faute de l'organisme électoral.

Le candidat au Sénat de Vérité dans l'Ouest, Alix Didier Fils Aimé, dit comprendre cette situation puisqu'il faut placer tous les candidats sur un seul bulletin de vote. Chaque candidat aurait aimé que sa photo soit sur tout le bulletin mais il faut gérer les dimensions du bulletin, dit-il assurant qu'il n'entend pas se plaindre de cette situation.

Les candidats ont validé les maquettes des bulletins qui ont été préparées par le CEP.

Le directeur du Registre Electoral, Philippe Augustin, a indiqué que les candidats devraient valider les maquettes pour certifier que les symboles correspondent. Il fait remarquer que le CEP doit respecter certaines dimensions pour les bulletins de vote. Les dimensions des photos sont liées au nombre de candidats pour chaque poste, rappelle t-il.

LLM / radio Métropole Haïti