Un nouvel accord cadre de coopération a été paraphé hier au Palais National entre le ministre espagnole de la coopération, Jose Manuel Garcia Margallo et le ministre de la planification et de la coopérationexterne, Yves Germain Joseph. L'accord pour les trois prochaines années est estimé à 129 millions d'euros.

L'eau et l'assainissement est le secteur d'intervention privilégiée par la coopération espagnole qui compte accorder une aide de plus de 62.5 millions dans ce secteur jugé prioritaire par le gouvernement haïtien.

Le nouvel accord cadre 2015 – 2017 permettra au gouvernement espagnol d'intensifier son appui à la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (Dinepa). Au cours des trois dernières années la coopération espagnole a été l'un des partenaires clés dans les actions du gouvernement pour moderniser le réseau de distribution d'eau potable dans les différentes régions du pays.

L'accord facilitera l'accès des populations à des sources d'eau et des systèmes d'assainissement de meilleure qualité, a laissé entendre M. Joseph.

Il a fait valoir que cet accord vise notamment à satisfaire les besoins de bases de la population et augmenter la production et la distribution des produits agricoles et manufacturers. Dans cet accord on constate une diminution de la fragmentation sectorielle des ressources, s'est réjouit le ministre haïtien soulignant que la coopération se circonscrit dans les domaines dans lesquels l'Espagne dispose d'un avantage comparatif.

Les autres secteurs bénéficiant de l'appui de la coopération espagnole sont l'éducation avec 5 millions d'euros et l'agriculture avec 2.9 millions. Le développement du secteur des petites et moyennes entreprises bénéficie d'un prêt de 52 millions d'euros. Ce montant financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) doit être remboursé.

LLM / radio Métropole Haïti