Le directeur exécutif du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Mosler Georges, assure que les ressources financières disponibles permettront l'organisation des législatives le 9 août 2015. Nous n'avons pas de soucis financiers pour le premier tour des législatives, a-t-il laissé entendre.

38 millions dollars étaient disponibles dans le basket fund géré par le PNUD pour l'organisation des élections. Les autorités électorales ont, au cours des dernières semaines, réalisé des dépenses notamment pour l'acquisition de matériels sensibles.

Un budget de 66 millions de dollars a été soumis par l'organisme électoral au gouvernement. Récemment le chef de l'état et le Premier Ministre avaient annoncé que des ressources financières provenant du Trésor Public seront utilisées pour la réalisation du scrutin.

En dépit des appels de certains dirigeants politiques prônant un report des joutes, les autorités électorales haïtiennes ont réitéré leur détermination à organiser les élections à trois tours de scrutin avant la fin de cette année. Nous entendons respecter le calendrier électoral et les bureaux de vote seront ouverts le 9 août à 6 heures du matin, a insisté le directeur exécutif du CEP.

Au cours de cette semaine les conseillers électoraux et les hauts cadres de l'organisme électoral effectuent des déplacements dans les régions afin d'évaluer la capacité des BED et BEC à organiser les élections pour 20 sièges au Sénat et 119 sièges à la chambre des députés.

M. Georges révèle que les fonctionnaires du CEP s'évertuent à finaliser les maquettes des bulletins de vote. A partir de ce mercredi 17 juin les candidats devront valider les maquettes des bulletins de vote élaborées pour les différents postes à pourvoir.

LLM / radio Métropole Haïti