Le ministre l'Intérieur et des Collectivités Territoriales, Ariel Henry, a annoncé que le gouvernement a déjà identifié des abris temporaires afin de localiser les milliers d'Haïtiens qui seront expulsés de la République Dominicaine.

Selon M. Ariel Henry, les autorités ont fait un inventaire des différents lieux qui peuvent être des abris temporaires pour les rapatriés, etleur donnera des produits tels que des matelas et des articles de toilette.

Le ministre affirme que le gouvernement a discuté avec les autorités locales dans toute la zone frontalièred'Haïti et la République dominicaine pour qu'elles prennent toutes les mesures nécessaires pour recevoir et donner appui aux rapatriés. « Depuis le 6 Juin , le gouvernement a enregistré des milliers de migrants qui ont décidé de retourner volontairement dans le pays", at-il dit .

Entre temps, une Commission mixte de la Solidarité nationale a été créée. Elle est composée de représentants de la société civile et du gouvernement. L'information a été donnée par le Ministre de la Communication, Rothchild François junior, ainsi que d'autres fonctionnaires.

En plus de cette commission mixte, d'autres commissions thématiques ont été formées tellesune commission du commerce et de l'industrie, une commission des droits de l'homme et une commission internationale.

Par ailleurs, des milliers d'Haïtiens (hommes, femmes enfants)commencent à rentrer volontairement dans leur pays et de manière pacifique, a constaté l'Agence de presse dominicaine Diariolibre.com.

MJ/Radio Métropole Haïti