Le sénateur Steven Benoît, candidat à la présidence, préconise le report du second tour des législatives au 27 décembre 2015. M. Benoît a formulé sa proposition lors d'une rencontre le week end écoulé entre le Conseil Electoral et les candidats à la présidence.

Seulement une trentaine de candidats avaient pris part à la rencontre.

M. Benoît juge que sa proposition ne provoquera pas de grands chamboulements puisque les nouveaux législateurs et le chef de l'état pourront être investis dans leur fonctions suivant les prescrits constitutionnels.

Dans sa proposition le sénateur Benoît recommande l'organisation des sénatoriales et législatives partielles le 25 octobre dans les régions où le scrutin du 9 août sera annulé. Il juge que sa proposition reflète en partie les revendications des candidats et partis politiques qui réclament dans des manifestations l'annulation du scrutin.

Entre temps le trésorier du CEP, Ricardo Augustin, a indiqué que les responsables de l'organisme électoral souhaitent reporter les élections locales au 27 décembre. Ceci permettra de réduire de 7 à 4 le nombre d'urnes dans chaque bureau de vote, a expliqué M. Augustin.

Cette proposition sera soumise à l'attention des dirigeants des partis politique lors d'une séance de travail cette semaine.

Le problème de la gestion des mandataires est l'une des principales préoccupations des conseillers électoraux. Les responsables du CEP et les candidats à la présidence n'avaient pas pu trouver une entente sur cet epineux dossier de la présence des mandataires dans les bureaux de vote.

LLM / radio Métropole Haïti