Tuesday, September 8, 2015

Élections : Observation de la première phase de contestation, quelques chiffres...


 Élections : Observation de la première phase de contestation, quelques chiffres...
08/09/2015 11:02:22

Haïti - Élections : Observation de la première phase de contestation, quelques chiffres...
Durant la première phase des contestations, l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID), a mobilisé ses 18 coordonnateurs régionaux dans les Bureaux de Contentieux Électoral Départementaux (BCED), afin de suivre le processus de contestation des résultats partiels des législatives. Les Coordonnateurs de l’OCID ont observé le dépôt et le traitement des contestations au niveau des BCED dans les 10 départements du pays. 

Au cours de leur observation, les Coordonnateurs régionaux de l’OCID ont relevé 39 cas de contestation pour les sénatoriales et 163 cas pour la députation. 

Les départements ayant enregistrés le plus grand nombre de contestations pour les sénatoriales sont le Sud (8 cas), l’Ouest (6 cas) et le Sud-Est (5 cas). 

Pour la députation, l’Ouest vient en tête avec 45 cas suivi du Sud et de l’Artibonite avec 21 cas chacun. 

Les départements avec le moins de cas de contestation sont les Nippes et le Nord-Est pour les sénatoriales, avec chacun 1 cas et ensuite pour la députation les Nippes et le Sud-est avec chacun 8 cas.

24% des 54 candidats contestataires interrogés par les coordonnateurs de l’OCID, estiment que le processus de contestation n’a pas respecté les dispositions du Décret électoral. Ils dénoncent, entre autres, que les dates retenues pour le dépôt des contestations étaient, en majorité, des jours de weekend, ce qui entrainait des difficultés pour remplir les formalités requises auprès de la Direction Générale des Impôts. 

En général, les griefs et réclamations concernaient : le recomptage des votes (49% des cas), l’annulation de certains centres/bureaux de vote (24% des cas), des dénonciations de fraudes électorales (15% des cas) et l’annulation des élections dans certaines zones (12% des cas).

No comments:

Post a Comment