L'UNICEF s'associe au Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), à l'occasion de la rentrée scolaire pour promouvoir l'accès à une éducation de qualité.

Selon un communiqué de l'agence des Nations-Unies, l'article 20 de la Convention des droits de l'enfant (CDE), ratifiée par Haïti, stipule que tous les enfants dans le monde ont le droit d'aller à l'école. L'UNICEF encourage le Gouvernement haïtien et le MENFP en particulier, à poursuivre leurs efforts pour garantir un apprentissage de qualité à tous les enfants haïtiens tel que promu par les nouveaux Objectifs de Développement Durable (ODD) et les nouveaux engagements pris par Haïti lors du Forum mondial sur l'éducation à Incheon en Corée du Sud en Juin 2015.

« La rentrée est un moment fort pour Haiti. C'est un moment fort pour les élèves et leurs familles, pour les enseignants et pour le Gouvernement. » dit Jean Metenier, Représentant adjoint de l'UNICEF en Haiti. « L'UNICEF réitère son soutien au Ministère de l'Éducation dans ses démarches pour garantir la qualité de l'enseignement et l'accès à l'éducation pour tous les enfants." Il a été démontré que les enfants qui reçoivent une éducation de qualité ont une plus grande conscience de leurs droits et beaucoup plus de possibilités s'offrent à eux dans la vie.

En décembre 2014, l'UNICEF a remis au MENFP, 15 écoles publiques nouvellement construites en zones rurales très reculées. Ces localités n'avaient pas d'écoles publiques. Chaque année, ces 15 écoles du Sud et du Nord permettront à 5,000 élèves d'apprendre dans un environnement propice et adapté à leurs besoins.

L'UNICEF se réjouit également de la récente publication d'une nouvelle mesure prise par le MENFP pour réguler le préscolaire et l'entrée au fondamental en Haïti, notamment pour ce qui concerne l'âge d'entrée des enfants. Le MENFP vient aussi de rendre disponible un nouveau curriculum pour le préscolaire. L'UNICEF a supporté l'élaboration de ce curriculum et se félicite de s'être associé à tout le processus qui a conduit à sa validation.

L'UNICEF salue également les efforts réalisés pour la régularisation du statut des enseignants et encourage le MENFP à poursuivre de tels efforts en vue de l'amélioration de la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage, pour qu'enfin l'enfant haïtien puisse réellement apprendre et réussir.

Finalement, cette année encore, l'UNICEF participe à la rentrée scolaire en mettant à la disposition du Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) un lot de 20,000 kits-élèves, kits-enseignants et kits-écoles pour les écoles publiques des départements du Sud-Est et du Centre.

EJ/Radio Métropole Haïti