Education : Le gouvernement prolonge la réforme dite de Bernard
Après sept années d'expérimentation sur un échantillon de 158 écoles tant publiques que non-publiques, l'État haïtien à travers le Ministère de l'Éducation Nationale a pris la décision de généraliser graduellement l'expérience pilote enclenchée dans le secondaire haïtien depuis octobre 2007.
Selon un communiqué du ministère de l'éducation, cette mesure rentre dans le prolongement de la réforme dite de Bernard et des plans d'éducation succédant à celle-là (PNEF, PO 2010-2015).
• - D'abord il s'agit de la généralisation des programmes de la première année du secondaire, pour l'année académique 2015-2016 donc sont concernés par cette décision, uniquement les élèves de la première année du secondaire connue sous la dénomination de Secondaire I ou S1 dans la filière d'enseignement général.
• - Le secondaire rénové adopte l'Approche Par les Compétences (APC) comme modèle ou pratique pédagogique prédominant. D'autres approches similaires peuvent être rajoutées au besoin au fur et à mesure.
Au cours de l'année de généralisation de l'expérimentation, un groupe de disciplines feront l'objet d'une approche particulière permettant aux élèves et aux équipes écoles de mettre en pratique les valeurs relatives à l'autonomie, au sens de l'initiative et à la collaboration.
Autour des disciplines suivantes : Économie, informatique, éducation a la citoyenneté, éducation artistique les élèves par groupe de 4, sous la supervision d'un tuteur choisi dans l'équipe école ou dans la communauté réalisent des travaux de groupes encadrés (TGE). Le volume horaire réservé à cette approche est de 4 à 5 heures semaines réparties au mieux des disponibilités de l'équipe école.
Ces travaux de groupes visent à organiser et diversifier les modes d'acquisition et de restitution des connaissances sur des sujets définis au plan national ou départemental.
En accord avec les enseignants de l'équipe école ou du réseau d'écoles (ou du tuteur), les élèves délimitent un contour d'intérêt et explorent celui-ci sur la base de ressources documentaires, d'observations guidées ou de visites d'exploration.
Le tuteur désigné assure la vérification de la construction des connaissances, valide les choix faits et aide à organiser la présentation/ restitution des travaux. (Il veillera à ce que ceux-ci reflètent les progrès tout le long de l'année).
Des présentations des TGE se feront au niveau d'un établissement ou au niveau des réseaux d'établissements. Ces présentations pourront donner lieu à des récompenses distinguant les meilleurs productions/présentations.
EJ/Radio Métropole Haïti
Selon un communiqué du ministère de l'éducation, cette mesure rentre dans le prolongement de la réforme dite de Bernard et des plans d'éducation succédant à celle-là (PNEF, PO 2010-2015).
• - D'abord il s'agit de la généralisation des programmes de la première année du secondaire, pour l'année académique 2015-2016 donc sont concernés par cette décision, uniquement les élèves de la première année du secondaire connue sous la dénomination de Secondaire I ou S1 dans la filière d'enseignement général.
• - Le secondaire rénové adopte l'Approche Par les Compétences (APC) comme modèle ou pratique pédagogique prédominant. D'autres approches similaires peuvent être rajoutées au besoin au fur et à mesure.
Au cours de l'année de généralisation de l'expérimentation, un groupe de disciplines feront l'objet d'une approche particulière permettant aux élèves et aux équipes écoles de mettre en pratique les valeurs relatives à l'autonomie, au sens de l'initiative et à la collaboration.
Autour des disciplines suivantes : Économie, informatique, éducation a la citoyenneté, éducation artistique les élèves par groupe de 4, sous la supervision d'un tuteur choisi dans l'équipe école ou dans la communauté réalisent des travaux de groupes encadrés (TGE). Le volume horaire réservé à cette approche est de 4 à 5 heures semaines réparties au mieux des disponibilités de l'équipe école.
Ces travaux de groupes visent à organiser et diversifier les modes d'acquisition et de restitution des connaissances sur des sujets définis au plan national ou départemental.
En accord avec les enseignants de l'équipe école ou du réseau d'écoles (ou du tuteur), les élèves délimitent un contour d'intérêt et explorent celui-ci sur la base de ressources documentaires, d'observations guidées ou de visites d'exploration.
Le tuteur désigné assure la vérification de la construction des connaissances, valide les choix faits et aide à organiser la présentation/ restitution des travaux. (Il veillera à ce que ceux-ci reflètent les progrès tout le long de l'année).
Des présentations des TGE se feront au niveau d'un établissement ou au niveau des réseaux d'établissements. Ces présentations pourront donner lieu à des récompenses distinguant les meilleurs productions/présentations.
EJ/Radio Métropole Haïti
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