L'ancien Premier ministre des Pays-Bas, Wim Kok conduira la sixième mission du Club de Madrid et de l'Union européenne en Haïti destinée à soutenir le processus électoral et le dialogue entre Haïti et la République dominicaine.

« Haïti fait actuellement face à deux défis de taille : un processus électoral complexe à grande échelle – avec des élections présidentielles, législatives et locales – et la nécessité de renouer un dialogue constructif, avec une vision globale et de long terme, avec la République dominicaine. Dans ce cadre, Wim Kok, ancien Premier ministre des Pays-Bas et ancien Président du Club de Madrid, dirigerac ette nouvelle mission du projet financé par l'UE « Promotion du dialogue pour la Réforme démocratique en Haïti », qui se tiendra du 21 au 23 septembre. » Peut –on -lire dans un communiqué.

Le processus électoral dont le succès est essentiel pour consolider l'ordre démocratique et institutionnel a été marqué par des difficultés techniques, d'autres liées à la sélection des candidats ainsi que par des problèmes de sécurité.

A ce jour, la campagne n'a pas été suffisamment consacrée aux propositions concrètes des candidats concernant les priorités nationales. Dans ce contexte, le Club de Madrid souhaite contribuer au débat en invitant les candidats à examiner ses propositions en matière de gouvernance démocratique, présentées dans le document « Recommandations aux candidats à la Présidence de la République en matière de gouvernance démocratique » telles que la réforme constitutionnelle, l'institutionnalisation des partis politiques, l'indépendance des institutions démocratiques, le renforcement de l'administration publique, l'amélioration de la gestion des finances publiques, la réforme fiscale et les relations bilatérales stratégiques avec la République dominicaine.

Ce document peut être consulté sur le site web du Club de Madrid. Lors des réunions bilatérales prévues dans le cadre de la mission, il sera remis aux autorités et institutions clés comme le Président Martelly et le Conseil Électoral Provisoire (CEP), ainsi que des candidats aux élections présidentielles issus des principaux partis et des acteurs de la communauté internationale.

EJ/Radio Métropole Haïti