Monday, December 22, 2014

Haïti - Politique : Le Centre de Renseignements Administratifs est ouvert au public

Haïti - Politique : Le Centre de Renseignements Administratifs est ouvert au public
Le Centre de Renseignements Administratif (CRA) lancé récemment, s’inscrit dans l’effort de modernisation de l’État entrepris par le gouvernement. Il vise à améliorer les rapports entre les institutions publiques et les citoyens. C’est un système informatisé, destiné à l'ensemble des citoyens en tant qu'utilisateurs des services publics. Il sert aussi de porte d’entrée aux ministères et organismes publics. Ce système fournit les renseignements administratifs de nature générale sur ces institutions aux citoyens qui en font la demande (par téléphone, par Internet ou sur place), sur les circuits administratifs à emprunter en vue d’obtenir un service public de qualité ainsi que les coûts estimatifs des services recherchés. Les services offerts par le CRA sont gratuit.

Selon Uder Antoine, le Coordonnateur Général de l'Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) l’accès aux services publics demeurait jusqu’à présent un des points d’insatisfaction des citoyens. Ces derniers se plaignaient souvent du labyrinthe dans lequel ils se retrouvaient quand ils devaient obtenir un service quelconque fourni par l'État et ne disposaient pas d’assez d'informations sur les démarches à entreprendre, d’où la nécessité de mettre en place un Centre de Renseignements.

De son coté, Gilles Damais, le Chef des opérations de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), a exprimé sa satisfaction de voir ce projet aboutir. Financé par la BID à hauteur de 900,000 dollars américains, il a présenté le CRA comme « un système relevant du développement durable appelé à propulser la réforme administrative. »

Pour sa part, Ronald Décembre, le Secrétaire à la Réforme fiscale, qui représentait la Ministre de l’Économie lors du lancement a déclaré « la création de ce Centre devrait contribuer à l’offre de service de qualité à la population [...] il devrait aussi donner lieu à la coopération institutionnelle en vue de la fiabilité des informations qui seront partagées avec les citoyens. »

Le Secrétaire Général de la Primature, Lucien Francoeur, a souligné l’importance d’un tel outil dans l’avancement du processus de la réforme. « C’est une réalisation effective du Gouvernement et de son engagement à apporter les services aux citoyens » qui reste convaincu qu’il y a encore du chemin à parcourir pour parvenir à la réforme souhaitée.

Fournir des informations de qualité en facilitant la vie aux citoyens, tel est l’essentiel de la présentation faite par l’équipe de GENINOV, la firme canado-haïtienne, qui a conçu et réalisé le projet.

Les usagers des services publics peuvent désormais composer le numéro unique 8674 ou visiter le site web : www.servicespublics.gouv.ht pour avoir des informations précises sur les services disponibles dans les Ministères et Organismes ainsi que leurs coûts.

No comments:

Post a Comment