5 jours après la démission du Premier Ministre Laurent Lamothe, le chef de l'état poursuit les consultations en vue de la désignation d'un nouveau chef de gouvernement. Cette période de tractation politique est souvent marquée par la mise en circulation de noms de personnalités pressenties pour occuper le poste de Premier Ministre.

Pour la première fois ces noms ne sont pas diffusés dans les nombreux canaux des rumeurs mais par la Présidence.

Le porte parole de la Présidence, Lucien Jura, a indiqué à radio Métropole que le chef de l'état analyse une liste de 12 personnalités pour succéder à M. Lamothe.

Parmi ces citoyens figurent des proches du président dont son chef de cabinet Anne Valerie Milfort qui est même temps présidente du parti Tèt Kalé; le secrétaire général de la Présidence, Yves Germain et le conseiller spécial Joseph Lambert.

Plusieurs ministres sont également pressentis pour prendre le contrôle de la Villa D'Accueil. Parmi eux figurent le ministre des affaires sociales, Charles Jean Jacques, qui a géré administrativement les programme d'assistance social du gouvernement, le ministre des travaux publics, Jacques Rousseau, réputé pour une bonne maîtrise des dossiers et le ministre du commerce, Wilson Laleau, qui avait pendant un temps cumulé deux importants ministères.

Des leaders de partis politiques de l'opposition, plus ou moins modéré, sont également pressentis pour le poste de Premier Ministre. Entre autres Edmonde Supplice Beauzile de la Fusion des Sociaux démocrates, Sauveur Pierre Etienne de l'OPL, et Evans Paul de la KID.

Le président du Sénat, Desras Simon Dieuseul et l'ex Premier Ministre Jean Max Bellerive ainsi qu'un technicien doté d'une solide réputation, Jude Hervé Day, figurent également sur la liste du Palais National.

LLM / radio Métropole Haïti