Le chef de l'état haïtien, Michel Martelly, invite ses compatriotes à consommer les produits locaux afin de contribuer au renforcement des entreprises haïtiennes.

Intervenant lors d'un atelier de formation visant à formaliser les entreprises, M. Martelly a promis l'aide de l'état pour encourager les investisseurs.

Saluant les entrepreneurs qui aident à créer la richesse et les emplois, le président Martelly a attiré l'attention sur les actions réalisées par le ministre du commerce pour renforcer la production nationale.

L'atelier de travail, réalisé par le ministère du commerce avec l'appui du FDI et de la Banque Mondiale (BM), permettra aux entreprises de se doter d'outils pour mieux présenter leurs produits. Dans le cadre du projet une assistance financière est accordée à une centaine d'entreprise.

Le président Martelly soutient que le projet permettra aux entreprises d'obtenir à la fois, un encadrement technique, des ressources financières et un appui pour la vente des produits.

Il a mis l'accent sur l'importance de cet appui de l'état faisant valoir qu'il doit être compléter avec un changement de comportement des citoyens. L'état offre un accompagnement et les citoyens doivent aider, dit-il. Selon M. Martelly le couturier ne peut vivre de sa profession si les haïtiens portent des vêtements usagers provenant de l'étranger.


D'après le chef de l'état ces comportements peuvent renforcer la production nationale et les entreprises haïtiennes. Il faut donner espoir à la jeunesse, a lancé M. Martelly saluant les idées novatrices du ministre Wilson Laleau.

Le renforcement des entreprises permettra aux entrepreneurs d'avoir accès à des crédits pour améliorer leurs produits.

LLM / radio Métropole Haïti