Les autorités électorales haïtiennes n'ont fourni aucune information sur le taux de participation des électeurs au scrutin du 25 octobre.

Le directeur exécutif du CEP, Mosler Georges, a indiqué hier soir que le dépouillement des bulletins n'avait pas été finalisé dans tous les centres de vote.

Cependant les observateurs nationaux et étrangers ainsi que les medias avaient noté une certaine hausse du taux de participation dans certaines villes de l'Ouest.

Des foules d'électeurs étaient visibles à Pétion ville et Cité Soleil. Toutefois dans d'autres communes de l'Ouest le taux de participation était comparable à celui du 9 août 2015.

Dans des communes du Sud et du Nord les correspondants de presse ont fait état d'un taux de participation d'environ 30 %. Ces statistiques sont disponibles à partir des procès verbaux affichés après le dépouillement.

Au Cap haïtien de longues files d'attente étaient visibles dans des centres de vote.

Le scrutin s'était déroulé sans incident majeur sur l'ensemble du territoire. A la fin de la journée vers 4 h PM des électeurs sceptiques s'étaient présentés dans certains centres de vote. Ces potentiels électeurs retardataires ont été tenus à distance par les forces de l'ordre. Dans certains centres de vote de la capitale ils ont tenté vainement de manifester leur colère.

LLM / radio Métropole Haïti