Les medias et les observateurs ont fait état d'une hausse du taux de participation des électeurs à l'occasion du scrutin du 25 octobre. Toutefois dans certaines régions les membres de l'appareil électoral et les mandataires étaient plus nombreux que les votants.

Au Cap haïtien (Nord) de longues files d'attente étaient visibles dans les centres de vote. Au lycée de Pétion ville (Ouest), plusieurs centaines de personnes étaient massées et attendaient leur tour pour voter.

Les premières réactions de certains leaders de l'opposition sont plutôt favorables. Le leader du mouvement Paysan de papaye, Chavannes Jean Baptiste constate qu'il n'y a pas de violence. Jusqu'à présent les élections sont acceptables, a dit le leader paysan qui s'est retiré de la course électorale.

Il rapporte toutefois que des individus munis de brassards blancs qui tentaient de réaliser des fraudes dans les bureaux de vote.

Dans la capitale l'ex président Jean Bertrand Aristide a voté dans au lycée Jean Marie Vincent. Plusieurs centaines de personnes s'étaient massées devant le centre de vote et lançaient des slogans favorables à l'ex chef d'état.

M. Aristide n'a fait aucune déclaration et à regagner son domicile après avoir exercé son droit de vote. Il était accompagné du candidat à la présidence de son parti Maryse Narcisse et de l'ex ministre Lesly Voltaire.

LLM / radio Métropole Haïti