Les 10 sénateurs en fonction entendent se prononcer sur les fraudes massives enregistrées lors du scrutin du 25 octobre 2015. Une importante réunion de travail est prévue demain jeudi, a révélé le sénateur Steven Benoît.

Depuis le lancement de la campagne électorale, les sénateurs en fonction, qui ne peuvent tenir des séances en assemblée, n'avaient pas pu organiser des réunions de travail. Deux sénateurs, Steven Benoît et Wesner Polycarpe, sont directement impliqués dans les élections en tant que candidat à la présidence.

Le sénateur Benoît candidat à la présidence de la plateforme Conviction, a adressé hier unecorrespondance aux chefs des missions d'observation électorale de l'Union Européenne et de l'Organisation des Etats Américains (OEA) afin de dénoncer des fraudes réalisées selon lui par des dirigeants du Parti Haïtien Tet Kalé (PHTK). Il indique que le gouvernement ainsi que les membres du Conseil Electoral Provisoire sont impliqués dans l'application de la stratégie visant à obtenir l'élection du candidat du parti présidentiel Jovenel Moise.

Plusieurs autres candidats à la présidence dont Jude Célestin, Jean Charles Moise, Maryse Narcisse, Sauveur Pierre Etienne, Jean Henry Céant ont également dénoncé les fraudes massives lors du scrutin. Ils soutiennent que les dirigeants du PHTK avaient adopté une nouvelle stratégie pour éviter de recourir à la violence.

Cependant les dirigeants du PHTK ont, dans un communiqué, ont démenti les allégations qui visent à discréditer leur parti.

Les sénateurs lors de leur séance de travail devront également se prononcer sur un arrêté présidentiel octroyant des primes de séparation de plus de 50 000 dollars américains a chaque ministre.

Steven Benoît qualifie cet arrêté de scandale estimant que le régime en place s'évertue à dilapider les dernières ressources financières disponibles.

LLM / radio Métropole Haïti