Thursday, October 8, 2015

Politique : L'Autorité Portuaire Nationale, à l'heure de la réforme

 Politique : L'Autorité Portuaire Nationale, à l'heure de la réforme
07/10/2015 11:21:34

Haïti - Politique : L'Autorité Portuaire Nationale, à l'heure de la réforme
Lundi en conférence de presse, Alix Célestin, le Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), a indiqué que « des réformes qualitatives sont en cours au niveau de l'APN, avec notamment des formations pour les employés » soulignant que sur 2,000 employés initiaux, l’effectif actif de l’institution a été réduit à 800 salariés.

Concernant les grands chantier de l'APN il a expliqué « La réforme portuaire a débuté. Le plan de développement du port de Port-au-Prince a commencé avec l'aile Nord. Les travaux avancent, » annonçant que « le 17 octobre 2015, nous attendons des gros porteurs d'équipement pour la reconstruction du Port de Port-au-Prince, » ajoutant que « Les trois façades portuaires (Nord, Sud, Ouest) sont en train d’être réaménagées pour de meilleurs services. L’USAID [Agence Américaine pour le Développement International] prête son concours pour la réalisation de ces projets d’amélioration. Les ports de Petit-Goâve et de Jérémie ont été reconstruits. Le Port de Port-au-Prince est prêt à recevoir les nombreux frets [...] »

Par ailleurs, Alix Célestin a assuré que l’État haïtien mettait tout en œuvre pour augmenter ses revenus, principalement en luttant sans relâche pour éradiquer la contrebande. À Ce sujet, il a indiqué que les structures en place avaient été renforcées d’autant plus que 23 produits nouvellement interdits de transit terrestre de la République Dominicaine, devront arriver par bateau. Se voulant rassurant sur l’approvisionnement de ces produits il a précisé que « 3 lignes maritimes relient Port-au-Prince à la République Dominicaine et autant pour le Cap-Haïtien »

Enfin, Alix Célestin a informé que le budget de développement pour la période 2013-2025 était de 230 millions de dollars. dont 90 millions sont déjà en utilisation pour les besoins de l’institution.

HL/ HaïtiLibre 

No comments:

Post a Comment