Tuesday, October 27, 2015

Haïti-Économie : 1, 2 milliard de gourdes pour le programme "agribusiness" cette année

Haïti-Économie : 1, 2 milliard de gourdes pour le programme "agribusiness" cette année


Le ministre de l’Économie et des Finances (MEF), Wilson Laleau a présenté, mardi 27 octobre, lors d’une conférence de presse, le programme Agribusiness, auquel un montant de 1 milliard 200 millions de gourdes est disponible.


Il s’agit d’un programme visant à appuyer les agriculteurs, en apportant un soutien aux Petites et moyennes entreprises (PME) dans l’agriculture et l’agribusiness. Mis en place par le ministre Wilson Laleau, il s’inscrit dans le cadre du Pacte de croissance économique. Question de revaloriser et d’augmenter la productivité, a-t-on indiqué.
Selon le ministre Laleau, on entend financer des sociétés agricoles en création ou déjà existantes dans les différentes régions du pays.
A travers ce fonds dénommé : Fonds de développement industrie (FDI), on aura à octroyer des prêts aux sociétés agricoles demandeuses, moyennant, précise-t-on, le respect des critères d’éligibilité préalablement définis.
L’unité standard retenue pour être bénéficiaire dudit programme, est de 10 hectares de terre, environ 12 carreaux, précise-t-on. Dans cette perspective, les agriculteurs peuvent se regrouper en sociétés agricoles pour pouvoir se mettre en conformité à l’exigence de cette unité standard, laisse comprendre le titulaire du MEF.
Ce programme est déjà mis en œuvre dans le département de l’Ouest, notamment dans la Plaine du Cul-de-sac dans la culture du maïs et du petit mil, deux produits agricoles actuellement très sollicités pour la fabrication de la bière, du malta et du Corn Flakes. On annonce l’extension du programme agribusiness pour bientôt dans les départements des Nippes, du Sud et du Centre.
Outre le ministère de l’Économie et des Finances (MEF), informe-t-on, ce programme implique aussi le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) et celui de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR).
Alix Laroche

No comments:

Post a Comment