Le Premier Ministre haïtien, Evans Paul, et le président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Pierre Louis Opont, ont lancé hier des mises en garde en ce qui a trait à la publication de résultats partiels du scrutin et l'organisation de manifestation sur la voie publique.

M. Opont a fait brandir la menace de sanction contre les candidats et les dirigeants des partis politiques qui s'aviseraient de déclarer leur victoire. Selon le président du CEP des dispositions claires sont prévues dans la loi électorale interdisant la publication de résultats partiels et la tenue de manifestation.

Les acteurs politiques doivent attendre la publication des résultats par le CEP, le seul habilité légalement à communiquer le résultat des urnes, insiste t-il.

Le Premier Ministre, Evans Paul, a abondé dans le même sens appelant les acteurs politiques au calme en attendant la publication des résultats partiels.

Il a mis l'accent sur la nécessité de la reprise des activités économiques ce lundi a l'exception des établissements scolaires. M. Paul soutient qu'il faut accorder du temps pour le nettoyage des écoles ayant servi de centres de vote durant le scrutin.

LLM / radio Métropole Haïti