Haïti. Programme de cooperation binationale
Port-au-Prince. Vendredi 9 octobre 2015. CCN. C'est sur le thème « Patrimoine immatériel, la dimension culturelle du développement d'Haïti et de la République Dominicaine » qu'intellectuels haïtiens et dominicains présentent deux conférences sous les auspices des Bureaux de l'Ordonnateur National du Fonds Européen pour le développement des deux pays, avec l'appui de la Délégation de l'Union Européenne en Haïti et en République Dominicaine. L'activité, qui a donné le coup d'envoi du Programme de coopération binationale s'est tenue à Santo Domingo le 5 octobre avec la collaboration de l'Observatoire Binational sur la Migration, l'Éducation, l'Environnement et le Commerce (OMBEC).
Dans la lignée de l'UNESCO énonçant que « tout patrimoine devant être préservé et qui consiste en la reconnaissance des pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire transmis de génération en génération, et qui procure aux communautés un sentiment d'identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et de la créativité humaine », cette conférence binationale évoquera la relation existant entre la culture et le développement.
Destinées aux étudiants universitaires des deux pays, ces conférences font partie d'un ensemble d'activités organisées par le Consortium de World Television dans le cadre du projet « Destellos de Esperanza - Miwa lespwa » du Programme de Coopération Binationale de l'Union Européenne entre Haïti et la République Dominicaine financé par le 10e FED (Fonds Européen de Développement) qui comprend trois composantes : Commerce, développement local frontalier - environnement & dialogue politique.
A propos des conférenciers :
M. Laënnec Hurbon, sociologue haïtien né à Jacmel (Haïti), docteur en théologie (Institut catholique de Paris) et en sociologie (Sorbonne), est directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique de Paris (CNRS) et professeur à l'Université Quisqueya de Port-au-Prince dont il est aussi le co-fondateur. Hurbon est auteur de nombreux ouvrages dont : « Genèse de l'État haïtien », « Pour une sociologie d'Haïti au XXIe siècle »; « La démocratie introuvable », « Religion et lien social », « L'Église et l'État moderne en Haïti », « Dieu dans le vaudou haïtien » et » L'insurrection des esclaves de Saint-Domingue ». Son parcours est ponctué par des missions de recherches notamment en Guadeloupe et Martinique pour le projet « Enquêtes sur les nouveaux mouvements religieux, l'évolution des pratiques culturelles entre 1977 et 1981 ».
Le Père Julín Acosta, a dédié près de 39 ans à la Solidarité dominicano-haïtienne et à la « Pastorale migrante » dans les secteurs vulnérables et appauvris des communautés frontalières (Haïti-ˇ‐RD). « Padre Julín » est aussi l'auteur d'ouvrages sur les questions transfrontalières.
Source :
No comments:
Post a Comment