La mission d'observation électorale de l'Union Européenne (MOE UE) a été déployée dans les 10 départements du pays depuis semaine dernière , afin de procéder à l'évaluation des élections législatives, municipales, locales et présidentielles de 2015.

Dans un communiqué, l'UE informe que ces observateurs ont rejoint l'équipe d'encadrement de la MOE UE le 19 juillet dernier, et viennent de terminer une formation de quatre jours sur le processus électoral haïtien.

Ils auront d'abord à évaluer le processus électoral au niveau local, en rencontrant les représentants du CEP, de l'administration territoriale, des candidats, des partis politiques et de la société civile.

Ce groupe est le premier parmi les quelques 70 observateurs de l'Union européenne qui observeront les élections en Haïti, poursuit la note.

Quelques jours avant le scrutin, 24 observateurs de courte durée seront à leur tour déployés sur l'ensemble du territoire.

Deux jours après chaque scrutin, la MOE UE présentera ses conclusions préliminaires.

Un rapport final détaillé sera publié quelques semaines après les élections contenant des recommandations en vue d'améliorer les processus électoraux à venir, conclut la note.