Le ministre haïtien de l'économie et des finances, Wilson Laleau, annonce des dispositions pour freiner la forte dépréciation de la gourde.

M. Laleau, qui n'a pas fourni des détails sur les dispositions envisagées, soutient qu'ils s'inscrivent dans le cadre d'un effort pour appuyer les mesures monétaires adoptées récemment par le gouverneur de la Banque Centrale.

Selon le ministre Laleau les dispositions des autorités financières et monétaires produiront des effets escomptés. Il admet toutefois que les mesures monétaires à elle seules ne permettront pas de renverser la tendance.

M. Laleau a fait état d'une baisse de la production agricole nationale due à la sécheresse de ces derniers mois. Cette situation a contribué à une hausse importante des importations d'aliments et de biens et service, a laissé entendre le ministre des finances. La dépréciation de la gourde par rapport au dollar provoque une inflation, a-t-il rappelé soulignant que la hausse des prix des produits de premières nécessités est la conséquence de la baisse de la production nationale et de la hausse du taux de change du dollar.

Nous devons stabiliser le taux de change afin de stabiliser les prix des produits sur le marché, a-t-il insisté. La stabilisation du taux de change peut être effective sur deux semaines, a-t-il expliqué.

En ce qui a trait à la nécessité d'augmenter la production nationale, M. Laleau souligne que des dispositions doivent être adoptées pour augmenter les crédits aux entreprises.

LLM / radio Métropole Haïti