Haïti - Justice :
10/07/2015 11:30:13
En présence notamment de Pierre Richard Casimir, le Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, de Me Jules Cantave, Président du CSPJ, d’Andris Riché,, le Président du Sénat, des membres du Conseil Électoral Provisoire, des représentants de l'Organisation des États Américains (OEA) et des Nations Unies, des représentants des universités publiques et privées, des doyens et juges des Cours d'appel et Tribunaux de Première instance, le Chef de l'État a insisté sur l'intérêt accordé pour la création d'une institution judiciaire forte, dès ses premiers moments à la Présidence « Le pouvoir judiciaire, est le lieu de convergence de tous les pouvoirs. La stabilité et la
Dans son
Pour sa part, le Président du CSPJ, aussi Président de la Cour de Cassation, tout en saluant la bonne volonté du Chef de l'État, « qui a su de bon gré encourager et faciliter l'installation du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire », a dressé un hommage public et mérité, notamment au gouvernement, aux organisations haïtiennes de droits humains, au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), à la Minustah, à l’Agence Américaine de Développement International (USAID) et enfin aux magistrats.
Me Cantave a également fait un état des lieux de l'institution et souligné ses perspectives de modernisation en vue de sa totale efficacité, attirant l'attention sur la responsabilité de chaque acteur dans le secteur. A ce niveau, il a promis que l'institution refera l'image de la justice et redonnera aux magistrats leur honorabilité. « Un rapport annuel sera bientôt présenté », a-t-il conclu.
Liste des membres du nouveau Conseil du CSPJ :
Jules Cantave, Président
Wendel Télot Cop, Vice-président
Tiers Malette, membre
Max Elibert, membre
Noé Pierre Louis Massillon, membre
Clamé-Ocnam Daméus, membre
Jean Etienne
Dilia Lemaire, membre
Patrice Cadet, membre
HL/ HaïtiLibre
No comments:
Post a Comment