Le ministre des affaires étrangères se dit dans l'attente de la réponse dominicaine à l'invitation du secrétaire général de l'OEA, Luis Almagro à reprendre les négociations sous l'égide de l'organisation régionale.

Lener Renaud dit vouloir profiter de l'occasion pour dégager un protocole.

D'autre part le ministre révèle que les relations entre l'OEA et la République Dominicaine se sont dégradées ces derniers jours.

Le secrétaire général de l'Organisation des Etats Américains (OEA), Luis Almagro, considère la crise migratoire entre Haïti et la République Dominicaine comme un dossier urgent. Après l'évaluation de la situation sur le terrain par des experts de l'OEA, le diplomate uruguayen préconise la tenue d'une rencontre entre les autorités des deux pays sous les auspices de l'organisation hémisphérique. " Nous devons continuer à aborder la question urgemment. Une rencontre commune entre les deux Etats partageant l'île, pourrait nous aider à trouver une issue à la crise", a insisté M. Almagro.

Lors d'une interview accordée à CNN, M. Almagro, a fait valoir que la réunion conjointe avec les autorités haïtiennes et dominicaines devrait permettre de trouver une solution définitive à la crise migratoire.

Soulignons que Lors de son au 36ème Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté Caribéenne (CARICOM) qui s'était déroulé du 2 au 4 Juillet 2015 à Bridgetown, Barbade, le Président de la République, Michel Martelly, avait dénoncé les méthodes utilisées par la République Dominicaine pour effectuer les rapatriements massifs des haïtiens

EJ/Radio Métropole Haïti