Les subventions aux partis politiques pourraient être versées à trois semaines du scrutin. Le secrétaire général du Conseil Electoral, Vijonet Demero, a révélé que l'Exécutif a récemment trouvé un accord pour le décaissement des fonds. L'annonce officielle est attendue au début de la semaine prochaine a-t-il soutenu.

Les autorités électorales haïtiennes ont élaboré une formule qui prend en comptes les prescrits du décret électoral. Selon le secrétaire général du CEP, les formations politiques comptant le plus grand nombre de candidats inscrits bénéficieront d'une allocationplus substantielle. D'autres critères tels le pourcentage de femmes candidates et de candidats ayant obtenu une licence permettront également de déterminer le montant alloué à chaque formation politique.

Plusieurs acteurs politiques ont fait remarquer que l'absence de mobilisation durant la campagne électorale est due aux difficultés financières des partis politiques. Peu de formation politique ont présenté des candidats sur l'ensemble des sièges à pourvoir à la chambre des députés et au Sénat.

Les partis Fanmi Lavalas, Vérité, PHTK, Organisation du Peuple en Lutte (OPL), Fusion des sociaux démocrates, KID, Mopod, Pitit Dessalines et Renmen Haïti figurent parmi les formations politiques présentant le plus grand nombre de candidats.

LLM / radio Métropole Haïti