À l'initiative du Bureau Electoral Departemental du Sud -Est , un pacte contre la violence électorale a été signé le mardi 28 juillet dans la ville de Jacmel , par des candidats du département du Sud Est .

Cette initiative a ete supportée par le National Democratic Institute (NDI) , une institution du parti democarte, qui ntervient au niveau de l'observation électorale, la formation des mandataires et le renforcement des capacités des partis politiques.

Par ailleurs , le vice président du CEP Pierre M. Junior qui était en mission dans le Sud Est le week end écoulé a déclaré que son institution n'a reçu formellement jusqu'à date aucun rapport faisant croire que des candidats et ses partisans font objet des actes de violence en pleine campagne électorale.

Après l'ouverture officielle de la campagne électorale pour les législatives du 09 août prochain, une rencontre s'etait tenue en ce sens , réunissant le commissaire divisionnaire de la PNH et les candidats aux législatives issus de la région, en vue de discuter de la question sécuritaire à l'occasion de la campagne électorale.

Le chef de la police du Sud Est, Frantz Elbé avait tenté de rassurer ces candidats en leur expliquant que les policiers vont travailler en toute impartialité pendant la campagne électorale.

EJ/Radion Metropole Haiti