Thursday, July 23, 2015

C’est l’accord signé entre les Etats Unis et Haïti en 1994 qui est à la base de la dépréciation de la gourde, selon le président Michel Martelly.


C’est  l’accord  signé entre les Etats Unis et Haïti en 1994  qui est à la base de la dépréciation de la gourde, selon  le président Michel  Martelly. Ce dernier a  fait cette déclaration lors de sa visite dans la région les Palmes le dimanche 19 juillet rapporte le quotidien le Nouvelliste.

Pour le locataire du Palais national, cet  accord  de 1994  a largement contribué à l’affaiblissement de la production nationale
En ce sens, le président  Martelly  responsabilise ses  prédécesseurs  qui auraient, selon lui, manifestement  mal géré le pays au cours des années antérieures.
« Certaines personnes claironnent à la radio que l’augmentation du taux de change du dollar par rapport à la gourde est due à l’inefficacité du gouvernement » c’est complètement faux affirme Michel Martelly
Oubliant qu’il est le président depuis 4 ans, Michel Martelly  a scandé « Haïti n’a rien produit ! Les souliers, les chemises que vous  portez   viennent de l’étranger » Plus loin , il ajoute que le dollar monte parce qu’Haïti ne produit pas de dollars.
Pour faire face a ce problème, l’occupant du Palais national exhorte les citoyens à changer de mode de vie. Il encourage les jeunes à s’investir dans leur éducation, car c’est la que se trouve les changements socio-économiques souhaités.
A noter que depuis plusieurs semaines , le taux de change de la gourde par rapport au dollar est en moyenne de 56g pour 1 dollar americain.

No comments:

Post a Comment