Les prix des produits de premières nécessités ont enregistré des hausses significatives au cours des trois derniers mois. Les informations rapportées par les petits détaillants dans les marchés publics ont été confirmées par une publication de l'Institut Haïtien des statistiques et d'informatique (IHSI).

Les prix des produits alimentaires ont connu une hausse de 2.3 % indique l'IHSI dans sa dernière publication.

La hausse des prix n'est pas le résultat d'une quelconque nervosité sur le marché international. On a enregistré au cours de cette période une baisse des prix du pétrole et des produits alimentaires.

Des économistes avaient fait remarquer que la hausse vertigineuse du taux de change du dollar a eu des effets directs sur les prix des produits de première nécessité.

Selon l'IHSI la majorité des produits dans le secteur alimentaire ont connu une hausse. Alimentation, Boissons et Tabac" provient, entre autres, du riz (1.3%), du maïs moulu et en grain (0,8%), de la farine de blé (1,8 %), du corn flakes (1,4%), du pain (1,6%), de la viande de bœuf (2,7%), de la viande de porc (1,8%), de la viande de cabri (2,0%), du poulet (3,5%), du poisson frais (3,0%), d'huile comestible (1,8%), de la banane (4,3%), du pois vert (1,5%), du pois sec (6,0%), de l'igname (4,7%), du malanga (4,1%), de la patate (5,0%), de la pomme de terre (4,8%), de l'arbre véritable (6,3%), du citron (2,3%), de l'orange (3,7%) et de la chadèque (5,0%).

Outre l'alimentation les autres secteurs ont également enregistré des hausses. "Habillement et tissus, chaussures" (2,8%), "Loyer du Logement, Energie et Eau" (1,6%), "Aménagement et Entretien du Logement" (1,4%), "Santé" (1,9%) et "Autres Biens et Services" (2,9%).

Pour l'ensemble des secteurs l'indice des prix à la consommation a connu une hausse record de 1.9%.

La région de l'Aire métropolitaine de Port-au-Prince, est la région la plus affectée par l'inflation en juin dernier avec un taux record de 2%.

LLM / radio Métropole Haïti