Les autorités gouvernementales et électorales haïtiennes sont préoccupées par la mobilisation des ressources pour l'organisation des prochaines élections.

Le gouvernement annonce avoir décaissé récemment un milliard de gourdes pour la réalisation des opérations électorales. De ce montant 500 millions de gourdes sont destinés au financement de la campagne des partis politiques.

Entre temps les conseillers électoraux s'évertuent à préparer le budget des élections présidentielles, législatives et municipales.

Le conseiller électoral, Jacseus Joseph, a indiqué que l'enveloppe nécessaire avoisinera les 53 millions de dollars américains. Cette semaine les conseillers électoraux devraient finaliser le budget des trois journées de scrutin.

38 millions de dollars sont disponibles dans le fonds fiduciaire géré par le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud).

Le gouvernement, qui est le principal interlocuteur dans la mobilisation des ressources financières, doit intensifier les séances de travail pour convaincre les pays contributeurs à décaisser les fonds dans le meilleur délai.

Le Premier Ministre Evans Paul s'est entretenu Vendredi dernier avec les membres du Core Group. Accompagné du ministre chargé des questions électorales M. Jean Fritz Jean Louis, le chef du gouvernement avait abordé le dossier des élections avec les ambassadeurs du Brésil, du Canada, de l'Espagne, des Etats-Unis d'Amérique, de la France, et de l'Union Européenne ainsi que les Représentants de l'ONU et de l'Organisation des Etats Américains (OEA).

Par ailleurs le Premier Ministre Paul a également eu une rencontre avec le représentant de l'Union européenne (UE) en Haïti, Javier Niño Pérez.

La mobilisation des ressources financières demeure l'une des principales préoccupations des membres du CEP. Le Conseiller Néhémie Joseph avait indiqué la semaine écoulé que le processus de validation des membres des BED et BEC avait été retardé en raison de l'insuffisance des ressources financières.

LLM / radio Métropole Haïti