Wednesday, March 18, 2015

Haïti - AVIS : 104 bourses pour le Mexique, appel à candidatures

Haïti - AVIS : 104 bourses pour le Mexique, appel à candidatures
18/03/2015 10:13:52

Haïti - AVIS : 104 bourses pour le Mexique, appel à candidatures
Dans le cadre de l’accord de coopération signé entre les gouvernements du Mexique et d’Haïti, le 27 novembre 2012 pour l’octroi sur 3 ans par le Mexique de 300 bourses d’études d’excellences http://www.haitilibre.com/article-7269-haiti-education-le-mexique-accorde-300-bourses-d-etudes.html , le Mexique annonce l’octroi de 104 nouvelles bourses d’études supérieures dans les Universités et Instituts Technologiques mexicains en Génie Civil, Génie des Mines, Génie Mécanique, Génie des réseaux et télécommunications, Génie de multimédia et du commerce électronique et Génie des énergies renouvelables. 

Rappelons que déjà 197 étudiants haïtiens boursiers [Promotions 2013 et 2014] poursuivent déjà au Mexique, dans plus de 40 universités et instituts techniques, des études de 4 ans. Ces 104 nouvelles bourses représentent la 3ème et dernière Promotion [2015] de ce programme.

Ce programme de bourses est ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans et la date limite de dépôt des candidatures est le 30 mars 2015, sans aucune possibilité de prorogation. Les dossiers doivent être remis à la Direction des Affaires Culturelles du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC) entre 10h00 a.m. et 3h00 p.m.

José Luis Alvarado, l’Ambassadeur du Mexique Haïti, souligne qu’outre l’excellence académique, l’équité de genre et la représentation égale des 10 départements d’Haïti font parties des priorités, ajoutant que « Tous les intéressés devront subir un examen de sélection, préparé et évalué au Mexique par le Centre national d’évaluation pour l’éducation supérieure du Mexique. Les candidats subiront cet examen en français et seront évalués en vertu du système d’évaluation internationale comprenant, entre autres, la culture générale, la géographie, etc... »

Les étudiants qui seront sélectionnés, en dehors de l’assurance de la prise en charge des études universitaires, bénéficieront d’une formation en espagnol de 6 mois et recevront un appui financier durant toute la période de formation au Mexique. Les nouveaux boursiers rejoindront leurs collègues au Mexique au cours de l'été.

Le Chancelier Duly Brutus a souligné, que les lauréats des examens du baccalauréat de cette année auront la priorité et précisé que le gouvernement haïtien n’avait aucun pouvoir d’influence sur les décisions du Mexique quant aux choix finaux des bénéficiaires.

Les règles régissant la convocation peuvent être consultées sur la page Facebook de l’Ambassade du Mexique 
www.facebook.com/embajadamexico.enhaiti.1/posts/1025348347494934?fref=nf]
et sur le site web : www.amexcid.gob.mx

No comments:

Post a Comment