Plusieurs partis politiques de l'Opposition radicale dont Fanmi Lavalas et le mouvement révolutionnaire haïtien du sénateur Wesner Polycarpe sont impliqués dans le processus électoral.

Le porte parole de Fanmi Lavalas, Ansyto Félix, a indiqué que le parti s'évertue à designer les candidats pour les prochaines élections. Il rappelle que Mme Maryse Narcisse a été déjà désignée candidate à la présidence.

De son coté le sénateur Wesner Polycarpe, membre de l'ancien bloc G 6, assure que son parti, quoique sceptique, est impliqué dans le processus électoral.

Cependant au sein du Mouvement Patriotique de l'Opposition Démocratique (Mopod), les discussions s'éternisent sur l'opportunité de participer aux prochaines joutes.

L'un des coordonnateurs du Mopod, Jean André Victor, affirme que la plateforme formule des revendications dont des changements au sein des Bureaux Electoraux Départementaux (BED) et Communaux (BEC) ainsi qu'une modification de la loi électorale.

M. Victor soutient qu'aucun acteur politique n'a la garantie que les élections législatives, municipales et présidentielles seront effectivement réalisées avant la fin de cette année.

Les membres du directoire du Mopod ont décidé de poursuivre les consultations afin de dégager une position commune sur les élections.

D'autres formations politiques, qui avaient été membres de l'opposition radicale, ont intégré la coalition gouvernementale. Les partis politiques Inité, Fusion des Sociaux démocrates et Haïtiens pour Haïti ont approuvé le décret électoral et le calendrier électoral.

Après l'échec de la grève générale visant la réduction des prix de l'essence à la pompe, les dirigeants de l'opposition radicale ont mis une sourdine à leur mouvement de protestation.

LLM / radio Métropole