Les élections législatives de 2015 devraient battre tous les records en ce qui concerne la participation des acteurs politiques. 192 partis, plateformes et regroupements politiques se sont inscrits auprès de l'organisme électoral en vue participer aux prochaines joutes.

L'émiettement des forces politiques à droite comme à gauche s'est accentué en dépit des dispositions de la loi sur les partis politiques qui encouragent le regroupement des formations politiques en fonction des tendances et idéologies. Cet émiettement est très marqué au sein de l'opposition radicale. Les anciens sénateurs du G 6 se présenteront chacun sous la bannière d'un parti.

En outre le Mopod, Pitit Dessalines et Eskanp, qui avaient organisé conjointement des manifestations contre le gouvernement, présenteront des listes séparées lors du prochain scrutin.

Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) devrait communiquer au cours de cette semaine la liste de formations politiques agréées.

La grande majorité des partis ont fait part de leur décision de designer un candidat à la présidence. La possibilité de designer un candidat à la présidence serait l'une des principales motivations des partis politiques.

Des désaccords au sein du Mouvement patriotique de l'Opposition démocratique (Mopod) sur la désignation du candidat à la présidence ont provoqué de nouvelles dissidences. Les avocats Newton Saint Juste et André Michel ont annoncé la création d'une nouvelle plateforme politique qui désignera également un candidat à la présidence.

Les acteurs politiques redoutent qu'une centaine de candidat soient en lice lors de la présidentielle d'octobre 2015.

Le record pourrait également être battu en ce qui a trait aux législatives. Les candidats devront à partir du 6 avril 2015 faire le dépôt de leurs dossiers aux différents Bureaux Electoraux Départementaux (BED). Entre temps les conseillers électoraux devront installer les BED et les BEC afin de rendre possible la réalisation de cette étape dans le calendrier électoral.

LLM / radio Métropole Haïti