Le secrétaire général sortant de l'Organisation des Etats Américains José Miguel Insulza, s'est entretenu ce lundi avec entre autres, le président Michel Martelly, le premier ministre Evans Paul, le sénat et les dirigeants partis politiques, autour d processus électoral.

Lors de sa rencontre avec des sénateurs, M. Insulza aurait, selon le président du Sénat Andris Riché, jugé scandaleux que 192 partis politiques se soient fait inscrire en vue de prendre part aux prochaines élections.

Le sénateur Andris Riché dit avoir recadré M. Insulza en lui faisant comprendre que loin d'être un scandale, l'inscription des partis politiques est une bonne chose pour la santé de la démocratie, ajoutant que ce n'est pas ce qui va tuer la République. Au contraire, « c'est la preuve que nous sommes en train de construire, de développer notre capacité d'association dans le pays.. », a dit le sénateur de l'OPL.

Le parlementaire a également indiqué avoir profité de la visite de M. Insulza au Sénat pour dénoncer l'ingérence de l'organisation hémisphérique dans les résultats des élections en Haïtinotamment en 2006 et en 20102. « Je souhaite qu'ils vont stopper cette ingérence permanente dans nos affaires », a-t-il dit indiquant toutefois que le secrétaire general de l'OEA a promis d'envoyer une mission d'observation électorale en Haïti.

M.Insulza, dont le mandat arrive à terme à la fin du mois de mai, a réaffirmé le soutien continu de l'OEA à la démocratie en Haïti,selon une note de la communication gouvernementale.Le Chef de l'OEA se réjouit du fait que le Gouvernement a favorisé la voie du dialogue dans le dossier haïtiano-dominicain.

MJ/Radio Métropole Haïti