La quasi-totalité des formations politiques ont rempli les formalités administratives en vue de participer aux prochaines joutes.

Le vice président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Pierre Manigat Junior, a indiqué que 192 partis politiques, plateformes et regroupements se sont inscrits dans le délai imparti par les autorités électorales. Le processus d'inscription a été bouclé vendredi.

Il ne s'agit pas de 192 partis politiques, a fait valoir M. Manigat révélant que certains partis peuvent s'inscrire à la fois de manière isolé et dans le cadre d'un regroupement. Les partis membres d'un regroupement doivent s'inscrire, également a-t-il dit soulignant toutefois que le parti devra choisir l'une des deux options avant le scrutin.

Les partis de l'opposition radicale ont rejoint le processus électoral. Le Mouvement Patriotique de l'Opposition Démocratique (Mopod) et Pitit Dessalines de l'ex sénateur Moise Jean Charles sont également en piste.

Au sein du Mopod de nouvelles dissidences ont été enregistrées. Les avocats Newton Saint Juste et André Michel ont formé leur propre plateforme politique " Justice". M. Michel révèle que le parti Ranfò et une cinquantaine d'organisations politiques sont membres de cette plateforme.

Les dissensions sont intervenues notamment sur le choix d'un candidat à la présidence pour le Mopod.

D'autres formations politiques de l'opposition radicale dont Fanmi Lavalas, participeront aux prochaines législatives, à la présidentielle et aux municipales.

Les formations politiques membres de la coalition gouvernementale dont PHTK du président Martelly, KID du Premier Ministre Evans Paul ont également rempli les formalités administratives auprès de l'organisme électoral.

Une liste des partis, plateformes et regroupements agréés sera prochainement publiée par le CEP.

LLM / radio Métropole Haïti